Equations et inéquations
-
KKillmat dernière édition par
Bonjour j'ai quelques équations et inéquations ou je bloque :
1)(x²+3x -7)(x²-1+2x)=0
Je trouve x^4+5x^3-2x²-17x+7 mais comme il y a un x au cube je bloque.- 1/x²+3/ x-2=0
alors la je ne vois pas du tout comment faire.
3)[(x-1)(2x²+3x -5)]/(3x+2) > 2
La je tombe sur (2x^3+x²-11x+3)/(3x+2) > 0 je ne trouve pas de racine au trinomé donc je ne peux pas lui trouver de solution.- (2/x+2)+(1/x²+3x+2) <(ou égale) 3(x+4)/x+1
Je trouve (-28x^3-75x²-95x-42) / (x^4+6x^3+13x²+8x+8) <(ou égale) 0
Je ne touve encore une fois aucune solution au trinome...
Merci d'avance pour votre aide.
- 1/x²+3/ x-2=0
-
Personne ne peut me répondre?
-
Salut,
- Il ne faut pas développer mais appliquer la règle "un produit est nul si et seulement si un de ses facteurs est nul".
2)Multiplie chaque membre de ton équation par x².
A toi !
-
Salut, merci de votre aide.
-
J'ai essayé de traité les deux polynomes individuellement cela ma donné 4 solution...
-
Donc si je multiplie tout par x² sa me donne 1/x²+3/ x-2=0 :
1 + 3x²/x^4 - 2x² = 0
c'est ça?
-
-
Zzoombinis dernière édition par
Bonjour ,
-
Eh bien 4 solutions c'est plausible pour du 4eme degré.
-
(3/x) × x² ≠ 3x²/x^4
Et puis met des parentheses c'est vraiment pas clair...
-
-
Ok, donc sa fait 1+(3x²/x)-2x² = 0
-
3x²/x = ?
-
Ah d'accord merci sa fait 3x donc j'ai juste a trouver les solutions pour le polynomes : -2x²+3x+1 = 0.
Je galére vraiment pour le 3) et le 4)...
-
Salut, si vous pouviez me donner des pistes pour celle la [(x-1)(2x²+3x -5)]/(3x+2) > 2 et celle la (2/x+2)+(1/x²+3x+2) <(ou égale) 3(x+4)/x+1 sa serai sympa...
Merci d'avance.
-
Quelqu'un m'avait répondu mais les messages on été éffacés...
-
Ah , bizarre en tout cas moi je m'abstiens de réponse parce que je sais pas comment avec seul le programme de 1ere S tu peux résoudres :
[(x-1)(2x²+3x -5)]/(3x+2) > 2
donc j'attends quelqu'un de plus compétant pour te répondre
-
Ah d'acord alors j'attends je dois rendre mon dm Jeudi.
-
Salut,
Je dois dire que moi non plus pour celle-là je ne vois pas en restant dans le programme de 1ère S de début d'année (tu n'as pas fait d'erreur en recopiant l'énoncé par hasard ).
L'autre par contre : (2/x+2)+(1/x²+3x+2) ≤ 3(x+4)/x+1, est faisable c'est sûr, il faut que tu mettes tout sur le même dénominateur, mais il peut être bon de regarder ce que vaut (x+1)(x+2) avant de commencer les calculs.
-
Non je suis certain de l'énoncé pour le 3), merci pour le 4) je regarderais demain ( (x+1)(x+2) vaut x²+3x+2 donc ya peut etre un moyen de factoriser...)
-
Salut , donc pour le 4), je suis arrivé a :
(2(x+1)(x+2)+x+2) / (x+2)(x+1)(x+2) ≤ 3(x+4) / x+1
Mais la je suis bloqué je vois plus quoi faire...
Je pourais peut etre faire comme sa : passer le 3(x+4) / x+1 de l'autre coté (sa me ferai 3(x+4)(x+2)(x+1)(x+2) pour pouvoir mettre sur la même fraction je pense pas que sa soit sa enfin bon...) donc j'aurais en dénominateur (x+2)(x+1)(x+2)(x+1) et donc simplifier ensuite pour pouvoir enlever 2(x+1)(x+2) au numérateur mais je c'est pas si j'ai le droit...
-
Tu as au départ une fraction avec pour dénominateur x+1, une autre avec x+2 et une autre avec (x+1)(x+2) et tu cherches à les mettre toutes sur le même dénominateur, quelle et la possibilité de dénominateur commun la plus simple ?
-
(x+1)(x+2)???
-
Oui, donc plutôt que de tout mettre sur (x+2)(x+1)(x+2)(x+1) puis ensuite de voir comment on pourrait simplifier, il serait plus simple de tout mettre sur (x+2)(x+1) directement puis de tout passer d'un coté de l'inégalité, tu aurais alors le signe d'une fraction à étudier...
-
Ok donc alors la sa me fait : 3x²-16x-21 / (x+2)(x+1) sa me semble juste non?
-
Oui c'est ça, il n'y a plus qu'à étudier le signe de ce machin-là
-
Merci bien a tous pour votre aide!