resolution d'équation

• Bonjour,
    Je dois resoudre dans R l'équation suivante:

√(2x+1)+√(x+1)=1

J'ai mis au carré des deux cotés, sans succés.
    Par où dois -je commencer? pouvez-vous m'aider

• Modérateurs

Salut toimoinou,
    mettre au carré semble effectivement une bonne idée (sans oublier que l'on raisonne alors juste par implication, c'est-à-dire qu'il faudra ensuite vérifier les résultats obtenus) mais évidemment après avoir mis au carré tu te retrouves encore avec une racine carrée, mais il n'y en a plus qu'une seule... Quelle idée lumineuse pourrait alors nous en débarasser ?

• bonjour a tous,
    merci raycage pour tes encouragements, mais je n'ai pas reussi à me débarrasser de cette satanée racine. merci à ceux qui pourraient m'aider.

• bonjour , eh bien comme il te reste qu'une racine je te conseil de réhausser au carré une nouvelle fois ! (n'oublis pas de vérifier tes solutions à la fin pour raisonner par équivalence )

• oui mais cela recré toujours une racine! je comprends pas!

• Ah Non , enfin après faut aussi manipuler l'equation de sorte à ce que la racine soit un seul membre de l'equation avant la deuxieme élévation.

• après manipulation de l'équation, j'arrive à
    2√(2x+1)(x+1)=-(3x+1)
    que je remets au carré
    -x²+6x+3=0
    delta=48 et donc j'ai 2 racines compliquées
    je pense que je me suis encore trompé mais ou ?

• Modérateurs

Tes calculs ont l'air justes, rassure-toi (tu peux un peu simplifier les solutions en pensant que 48=16*3).
    Il ne reste plus maintenant qu'à vérifier les solutions que tu as trouvées.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.