Exercie 2nd sur l'atome d'argon

• Bonjour,

Donc voilà j'ai un petite exercice de math sur l'atome d'argon en math, et je suis quelque peut en galère...

Donc on a l'atome d'argon ( une sphère ) avec un diamètre de 0.98 Angström ( 1 A° = 10 puissance -10 m )

1/ Je dois chercher combien d'atome d'argon il est possible aligné sur une tige de 1 cm de long.

Donc j'ai décidé de mettre ça en nano mètre ce qui donne :

1A° = 0.1 nm ==>> 0.98A° = 98 nm donc dans 1 cm on peut mettre 98*10 000 000 000 Atomes
    =9.8.10 puissance 11

Mon raisonnement est il juste ??? ou suis-je complètement a côté de la plaque...

et il me reste la deuxième question :

Je dois définir le volume de l'atome d'argon en mètre3 puis en mm3

Avec V=4πR3/3

Là j'eesaye de convertir la longueur en Mètre pour ensuite pouvoir faire la calcul mais j'arrive a la fin à des calculs vraiment compliqué donc j'imagine que je me suis trompé...

Si vous pourriez m'aider svp ça serait vraiment simpa

Merci d'avance,

Cordialement Dreameuze

• Modérateurs

Salut dreameuze,
    Citation
    1A° = 0.1 nm ==>> 0.98A° = 98 nm
    là il y a un truc qui me paraît bizarre, pas toi ?
    Essaie de travailler uniquement avec les puissances de 10 plutôt que d'écrire des nombre à rallonge, ça paraît plus compliqué à manipuler mais c'est beaucoup plus simple à écrire. C'est peut-être pour ça que tes calculs te paraissent si compliqués, mais en tous cas tu as bien compris ce qu'il faut faire.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.