Résolution d'équation - mise en équation - (...) : Gros blocage !



  • Bonjour à tous, Dm a rendre ! Plusieurs problèmes :

    *J'ai de ne nombreux soucis de résolution dans R avec ces équations :

    A) (3x-6)²=(x+2)²
    B) x²+3x=2x²-x
    C) 5x-(1-(3x-2))=8x+8
    D) 9x²-4 sur (5x+2)²=0 (fraction)
    E) x³-2x²+x sur x=0 (fraction)

    **Problèmes à mettre en équations :

    1. Quel nombre faut-il ajouter au numérateur et au dénominateur de la fraction deux cinquième pour obtenir une fraction égale à deux tier ?
      Je ne trouve aucune solution possible.
    2. Trouver les nombres réels dont les double égale le cube.
      Idem. Vraiment très dur!*** Après avoir décomposer 56 et 60 en produit de facteurs premiers, et en déduire leurs multiples commun (2), on me demande de donné l'écriture irréductible du nombre : A=13/56-11/60 (Fraction)

    Merci de bien vouloir venir a mon secours. J'en ai réellement besoin.



  • Bonsoir,

    *Tu pourrais commencé par par développer, tu ne penses pas ? x)
    Ensuite si tu n'y arrives toujours pas, je t'aiderai.


  • Modérateurs

    Salut,

    Il ne faut pas du tout chercher à développer mais à factoriser, sauf pour une.

    A)
    (3x-6)²-(x+2)² =0 puis utiliser l'identité remarquable x²-y²=...
    B)
    Tout passer à gauche puis factoriser par x.
    C)Développer et résoudre comme une équation du 1er degré.
    D)
    Utiliser cette règle :
    ${\frac{a}{b} = 0, \Longleftrightarrow , {a = 0 \text{ et } { b } , \neq , {0}}$
    E) factoriser par x puis simplifier.



  • Pour l'identité remarque x²-y²=... : je ne me souviens pas du tout 😕
    Pourrais-je avoi un exemple qui pourrait m'éclairé plus?



  • Il y a pas d'exemples à donner pour un truc pareil (enfin tu peux bien prendre des valeurs pour x et y si ça t'amuse) c'est l'essentiel du cours de 3eme :
    x² - y ² = (x+y)(x-y)


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