aide complexes

• bonjour j ai quelques difficultés a faire ceci (1+z)*(1+z) un des z est le conjugué(z barre) determiner l ensemble des points d affixe z pour que se soit réel puis imaginaire pur.

pour que ceci soit reel je trouve x=o et y=1/2 et pour imaginaire je bloque
    merci de votre aide.
    cordialement.

• Modérateurs

Salut style138,
    Il serait intéressant de remarquer que :
    (1+z)<em>(1+z)=(1+z)</em>(1+z)(1+z)<em>(1+\overline{z})=(1+z)</em>(\overline{1+z})
    Que pourrais-tu en tirer ?

• eh bien merci pour ta reponse mais je suis pas trop sur de ma reponse a ta question pourrait tu m eclaircir.merci beaucoup

• z(barre je sais pas comment tu fais autrement)*z= xx^2+y2+y^2 mais la je vois pas.merci de ton aide

• Modérateurs

Quand tu as un nombre complexe ww, à quoi est égal www*\overline{w} ?

• honetement je sais pas du tout

• si tu pouvais m eclaircir car ça ne figure pas dans mon cours.merci

• Modérateurs

Tu n'as jamais vu dans ton cours ce que vaut le produit d'un complexe par son conjugué ??

• eh bien non désolé a moins que j ai mal verifié mais je ne pense pas.pourrais tu me dire s il te plait?

• Modérateurs

Cela m'étonnerait que tu ne l'aies pas vu, mais bon c'est à savoir, c'est quand même important. Le produit d'un nombre complexe par son conjugué est égal au carré du module de ce nombre complexe.

• si on a le produit x+iy que multiplie x-iy on a xx^2+y2+y^2 dois je inclure le 1 avec le x merci

• j ai vu sous la forme de mon prececedent message donc si je comprend bien on obtiendrai donc xx^2+y2+y^2+2x+1 ??

• Modérateurs

oui mais la valeur n'a pas beaucoup d'importance, en fait on obtient |z+1|² et à partir de là tu peux répondre à tes questions sans calcul...

• eh bien.je n y aurais jamais pensé mais je ne vois pas comment tu peux faire ensuite san calcul.merci

• Modérateurs

Quand est-ce que |z+1|² est réel ?
    Quand est-il complexe ?

• ça me gene je vois pas du tout.je suis desolé

• Modérateurs

Qu'est-ce que le module d'un nombre complexe ?

• c est la distance entre l origine et son affixe.

• et ensuite s il te plait

• Modérateurs

oui, en effet géométriquement c'est la distance entre le point d'affixe z et l'origine, et en temps que distance ce nombre est ... ?

• ce nombre est toujours positif mais je ne vois pas ou on va aboutir

• Modérateurs

certes il est positif mais il est surtout ?

• different de zero??

• Modérateurs

bah non pas forcément mais c'est toujours pas ce que je voulais...
    Qu'est-ce qu'on cherche, pourquoi te pose-je cette question ?

• on cherche l affixe des points pour que cela soit des reels puis,imaginaires purs.mais je ne vois pas pourqui cette question désolé

• Modérateurs

On cherche dans un premier temps pour quel z ceci :
    (1+z)<em>(1+z)(1+z)<em>(1+\overline{z}) est réel, or on a vu que :
    (1+z)</em>(1+z)=z+12(1+z)</em>(1+\overline{z})=|z+1|^2, on cherche donc pour quel z |z+1|² est réel.
    D'où la question sur le module...

• olala je ne vois toujours pas comment trouver le z pour reel puis pour imaginaire pur

• Modérateurs

Pour l'instant cherchons quand est-ce que c'est réel.
    Quand est-ce que |z+1|² est réel ? Ne m'as-tu pas dit tout à l'heure que |z+1| pouvait représenter une distance ?

• oui effectivement j ai di cela.je cherche je cherche mais je trouve pas.grrrr

• Modérateurs

Donc en fait la question quand |z+1|² est-il réel revient à se demander quand une distance est-elle réelle ?

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.