Déterminer une équation de 2 tangentes
- 

Jjo0404 dernière édition par
 Je travaille sur les dérivations de fonctions et j'ai un problème sur un exercice : 
 On considère la fonction f du second degré dont la parabole P passe par les points A(0;1) et B(2;3) :- déterminer une équation des deux tangentes à P aux points A et B
 Comment puis-je déterminer l'équation si je n'ai pas l'équation de la courbe ?
 Merci de votre aide. 

- déterminer une équation des deux tangentes à P aux points A et B
- 

salut jo, 
 En trouvant les éléments dont tu as besoin sur l'équation de la courbe.
 f est du second degré donc comment s'écrit-elle ? Quelles informations as-tu sur cette courbe, comment peux-tu en profiter ?

- 

Bonjour raycage, 
 f est du second degré donc f:x→ax²+bx+c
 les informations sur la courbe sont les points A et B
 En quoi les coordonnées de A et B peuvent m'aider à déterminer l'équation de la courbe ?
 Merci

- 

non les informations sur la courbe est qu'elle passe par les points A et B. Tu connais donc f(0) et f(2) ce qui devrait te permettre de déterminer 2 coefficients sur les trois que tu ne connais pas (a,b,c). 

- 

Donc avec les coordonnées du point A, je déduis que f(0)=1 et avec B, je déduis que f(2)=3 
 Je bloque sur la suite : comment puis-je déterminer les coefficients ? Par quelle formule ?
 Merci

- 

que vaut f(0), que vaut f(2) ? En fonction de a b et c. 

- 

f:x→ax²+bx+c Je remplace x par 0 
 f(0)=a×0²+b×0+c
 On sait que f(0)=1 donc je déduis que c=1Je remplace x par 2 
 f(2)=a×2²+b×2+1
 f(2)=4a+2b+1
 On sait que f(2)=3
 Soit 4a+2b+1=3
 ⇔ 4a+2b=2
 ⇔ 2(2a+b)=2
 ⇔ 2a=-bAprès je suis perdue ... 

- 

tu as fait des erreurs dans ton dernier calcul mais je suis en train de voir qu'il va manquer une information car on n'aura qu'une relation entre b et a, sachant que la valeur de c n'a pas beaucoup d'importance. Il n'y aurait pas une autre info aussi minime soit-elle que tu aurais obliée? 

- 

J'ai en plus que la représentation graphique ... 

- 

Aurais-tu sur cette représentation graphique les cordonnées d'un troisième points, ou la position du sommet de la parabole? 

- 

Il n'y a pas de troisième point et la position du sommet de la parabole est trop imprécise pour pouvoir donner ses coordonnées 

- 

les deux tangentes son-elles déjà tracées ? L'une d'elle ne serait pas horizontale ou ne passerait pas par un point particulier ? 

- 

Les tangentes ne sont pas horizontales mais elles sont sécantent au point (1;-4) 

- 

AH ben voilà ! Fallait le dire ça change tout. 
 As-tu refait le calcul de la relation qu'on trouve entre a et b (celui qui était faux à 16h42).
 Peux-tu écrire quelle forme ont les équations des tangentes en fonction de a et b ?

- 

Je reprends le second calcul: Je remplace x par 2 
 f(2)=a×2²+b×2+1
 f(2)=4a+2b+1
 On sait que f(2)=3
 Soit 4a+2b+1=3
 ⇔ 4a+2b=2
 ⇔ 2(2a+b)=2
 ⇔ 2(2a+b)-2=0Je ne comprends pas la question "Peux-tu écrire quelle forme ont les équations des tangentes en fonction de a et b ?" 

- 

Citation 
 2(2a+b)=2Ne peux-tu pas mettre ça sous la forme b=... où les ... s'expriment en fonction de a.
 Quel est le coefficient directeur de la tangente à la courbe P d'équation ax²+bx+c en A ? en B ? quels sont leur ordonnée à l'origine ?

- 

⇔ 2(2a+b)=2 
 ⇔ b=(-4a+2)/2le coefficient directeur de la tangente à la courbe P d'équation ax²+bx+c en A est a et en B est a aussi Leur ordonnée d'origine de A est 1 et de B est 3 

- 

Donc b=-2a+1 (c'est si dur de diviser par 2 ??) 
 Citation
 le coefficient directeur de la tangente à la courbe P d'équation ax²+bx+c en A est a et en B est a aussiNon, je te laisse chercher un peu...
 Citation
 Leur ordonnée d'origine de A est 1 et de B est 3
 Pour A oui, pour B non.