une fonction pseudo périodique
-
Aangèle08ts dernière édition par
bonjour a vous tout d'abord je tenais à vous remercier pour l'aide de mon dm précédent j'ai eu 15/20 !!!
voila j'ai un petit problème pou ce dm:
soit f la fonction définie sur [0; +∞[ par f(x)= (5e(−x/√3)(5e^{(-x/√3)}(5e(−x/√3)) * cos(x)
démontrer que la dérivée de cette fonction sur [0; +∞[ est
(-10/√3) * (e(−x/√3)(e^{(-x/√3)}(e(−x/√3)) * (cos(x- (π/3)))alors moi j'arrive à
f'(x) = (((-30-5x) * (e(−x/√3)(e^{(-x/√3)}(e(−x/√3)) * cox(x)) / 6√3) - (sin(x)(5e(−x/√3)(sin(x)(5e^{(-x/√3)}(sin(x)(5e(−x/√3)))je n'arrive pas à faire la suite
pourriez vous m'aider svp?
Intevention de Zorro : correction de fautes d'orthogrgaphe dans le titre et l'énoncé d l'exercice
-
Salut angèle,
15/20 c'est tout ???D'où ponds-tu le −30−5x6sqrt3\frac{-30-5x}{6sqrt{3}}6sqrt3−30−5x qui se trouve dans le premier terme de ta dérivée ??
-
c'est ce que j'ai trouvé pour la derivee de (5e(−x/√3)(5e^{(-x/√3)}(5e(−x/√3))
j'ai trouvé:
(5e(−x/√3)(5e^{(-x/√3)}(5e(−x/√3))' = ((-√3 + (x/(2√3)))/3) * (5e(−x/√3)(5e^{(-x/√3)}(5e(−x/√3))
puis j'ai remis tout au meme denominateur et c'est ce que j'ai obtenu
-
Citation
j'ai trouvé:(5e(−x/√3)(5e^{(-x/√3)}(5e(−x/√3))' = ((-√3 + (x/(2√3)))/3) * (5e(−x/√3)(5e^{(-x/√3)}(5e(−x/√3))
Oui mais comment as-tu trouvé ça parce que des erreurs sur les dérivées j'en ai vues mais celle-ci me paraît particulièrement étonnante...
-
j'ai beau reessayer je trouve toujours pareil
-
je me suis servi de la derivee de eu′e^{u'}eu′ = u'eue^ueu
pour u' : (-x/√3)' = (-1 * √3 - 1/2√3 * -x) / (√3)²
-
Ah ça y est j'ai compris, tu as pris √3 pour une variable !!
je rappele donc que -1/√3 est une constante et que la dérivée de ax où a est une constante est : (ax)'= a ...
-
donc la derivee de -x/√3 c'est -1/√3???
-
bah oui !!
-
donc j'arrive à
f'(x) = (((−5e−x/√3(((-5e^{-x/√3}(((−5e−x/√3)/√3) * cox(x)) - (sin(5e−x/√3(sin(5e^{-x/√3}(sin(5e−x/√3))
je fais comment apres
-
Tu as fait une erreur en écrivant ta dernière ligne (j'espère que ce n'est qu'une erreur de frappe).
Tu veux que ton truc ressemble à :
(-10/√3) * (e(−x/√3)(e^{(-x/√3)}(e(−x/√3)) * (cos(x- (π/3)))
Je te conseille donc de partir de ceci pour retrouver la forme que tu as déjà (notamment en développant le cos(x-pipipi/3))
-
je ne vois pas du tout
-
Tu ne vois pas quoi ? Je te demande juste de faire du calcul en développant cos(x-3pipipi)...
-
je trouve 10/√3 * e−x/√3e^{-x/√3}e−x/√3 * ((cos(x) + √3sin(x))/2)
je pense que ca fait
((−10e−x/√3((-10e^{-x/√3}((−10e−x/√3cox(x))/2√3) - ((10√3sin(x)(e−x/√33sin(x)(e^{-x/√3}3sin(x)(e−x/√3)/2√3)c'est ca???
-
en simplifiant ca fait
((-5/√3) * e−x/√3e^{-x/√3}e−x/√3 * cos(x)) - (5 sin(x) e−x/√3e^{-x/√3}e−x/√3)
-
et tu retrouves l'expression de f', tu as donc bien répondu à ta question.
-
merci beaucoup
par contre je vais faire un autre sujet sur la méthode euler et les equa diff vous pourrez m'aider?