Primitives

• Bonjour, je voulais savoir s'il était possible d'avoir de l'aide pour commencer un exercice sur les primitives?

Voici l'énoncé:

Soit le fonction f définie sur ]- ∞;1/3[ par:
    f(x)=(9x³-6x²+x+2)/(3x-1)²

1. Montrer qu'il existe deux réels a et b, que l'on déterminera, tels que, pour tout x de ]-∞;1/3[.

f(x)=ax + b/(3x-1)²

• Modérateurs

salut portugal,
    Tu pars de cette écriture : f(x)=ax + b/(3x-1)², tu mets sur le même dénominateur, tu développes puis tu identifies avec l'écriture : f(x)=(9x³-6x²+x+2)/(3x-1)².

• merci, je trouve (3ax³-6ax²+ax+b)/(3x-1)² mais je n'arrive pas a faire l'identification ensuite 😄

• Modérateurs

f(x)=(9x³-6x²+x+2)/(3x-1)²
    ET
    f(x)=(3ax³-6ax²+ax+b)/(3x-1)²
    Tu t'es trompé en développant sans doute, ton résultat est faux.
    Mais en général, dans ce genre de situation tu peux dire que les coefficients devant les x de même puissance sont égaux (pour des raisons qui te sont obscures...).

• merci mais après je n'arrive pas a faire l'identification

• Modérateurs

corrige ton calcul, on verra ensuite.

• le resultats est (9ax³-6ax²+ax+b)/(3x-1)²

• Modérateurs

OUI, essaie d'appliquer ce que j'ai dit concernant l'identification, tu écris que les coefficients devant les puissances 3 de x sont égaux, idem pour les puissances 2, 1 et 0.

• je comprends pas du tout ce qu'il faut faire là!

• Modérateurs

on va le faire autrement, tu as :
    (9ax³-6ax²+ax+b)/(3x-1)² et (9x³-6x²+x+2)/(3x-1)² et tu cherches à ce que ces valeurs soient égales, il n'y a pas des valeurs de a et b qui conviendraient ?

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.