Résoudre dans C une équation avec cosinus
-
Sstan75 dernière édition par Hind
bonjour pourriez-vous m'aider à résoudre l'équation suivante merci d'avance pour votre aide:
résoudre dans c l'équation: z²+2(1-cos x)z+2(1-cos x)=0 avec x un nomdre donné de l'intervalle [0,3.14]
puis déterminer le module un argument de chaque solution
-
Sstan75 dernière édition par
j'ai essayé de calculer le discriminant en montrant qu'il était égal à
4[(1-cosx)(cosx+1)] et j'ai mis que comme apparaissaient des conjugués le discriminant pouvait aussi s'écrire 4/1-cosx/² mais je ne crois pas que ça serve à grand chose
-
Bonjour,
As-tu vu en cours la méthode pour résoudre des équations du second degré dans mathbbCmathbb{C}mathbbC ?
Calcul du Δ etc ......
-
Salut stan,
C'est une équation du second degré en z qu'il faut résoudre comme tel, x étant de toute façon fixé, donc cos(x) est une constante comme une autre...
-
bonjour oui nous l'avons vu mais je ne vois pas trop comment résoudre cette équation
-
en faite je me rappel que le prof nous a dit qu'il fallait écrire le discriminant comme carré d'un nombre complexe c'est en faite cela qui me pose problème
-
Je ne trouve pas vraiment comme toi .... je trouve
-4 (1-cosx) (cosx+1)Et quel est le signe de 1-cosx et celui de cosx+1 ?
-
toujours positif merci beaucoup mais après je garde aussi cette forme pour écrire les solutions?
-
oui
1 - cosx ≥ 0 et cosx + 1 ≥ 0donc -4 (1-cosx) (cosx+1) a quel signe ?
-
négatif donc l'équation admet deux solutions complexes conjuguées mais je ne comprend pas pourquoi le prof nous a dit d'écrire le discriminant comme carré d'un complexe
-
Parce que si tu avais trouvé Δ = -16 tu aurais dit que Δ = (4i)2(4i)^2(4i)2
Donc ici ????
-
oui mais ici je vois pas comment le faire apparaitre car mon discriminant je dois le simplifier pour écrire les solutions mais je vois pas comment
-
Δ = -4 (1-cosx) (1+cosx) ne reconnais-tu pas une identité remarquable ?
et 1 - cos2cos^2cos2x = ????
-
merci 1-cos²x=sin²x
-
De rien !
Et pour ceux qui veulent la réponse
Δ = -4 (1-cosx) (1+cosx) = -4 (1 - cos2cos^2cos2x) = -4 sin2sin^2sin2x = (2 i sinx)2sinx)^2sinx)2