Etudier les sens de variation de fonctions
-
Kkuvkhgh dernière édition par Hind
Bonjour, j'ai un contrôle de math demain, j'ai révisé ce soir et deux ambiguïtés me sont apparues :
Il s'agit d'une partie du cours concernant le sens de variation d'une fonction.Citation
-Soit 2 fonctions numérique f et g d'ensemble de définition respectifs Df et Dg, I un intervalle tel que I ⊂ (Df ∩ Dg)Sur I :
Si f et g sont deux fonction positives et croissantes (respectivement décroissantes) sur I alors la fonction f x g est croissante (respectivement décroissante) sur ICe que je ne comprends pas c'est le "deux fonction positives", et si elles sont toutes les deux (toute les deux en même temps) négative, n'as t'on pas :
f et g positives, donc -f et -g négatives
(-f) x (-g) = (-1) x (f) x (-1) x (g) = 1 x g x f
Non ?
Aussi, seconde ambiguïté,
Citation
Soit f une fonction..... I un intervalle tel que I ⊂ DfSi f est strictement positif et croissante (respectivement strictement croissante) sur I alors 1/f est décroissante (respectivement strictement décroissante) sur I.
Si f est strictement positif et décroissante (respectivement strictement décroissante) sur I alors 1/f est croissante (respectivement strictement croissante) sur I.Je comprends pour le "strictement positif", f ne devant pas être égale à 0. Mais peut elle être négative ?
Voilà, merci d'éclaircir ces ambiguïtés, merci.
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Tu as pourtant répondu à tes 2 questions sans le vouloir.
Si f est croissante, -f est décroissante. Donc les propriétés ne sont plus les mêmes. Il faudrait alors conclure croissante au lieu de décroissante et inversement non ? Il n'y a donc aucune ambigüité, juste que le cas négatif n'est pas pris en compte dans ces propositions.
Tu as toi-même écrit la démonstration, je ne pense pas qu'il y ait à revenir dessus, mais si tu as encore des questions pose-les, c'est le moment.
@+
-
Kkuvkhgh dernière édition par
Donc cela marche avec des fonctions négatives (ou strictement négatives) ?
-
Jj-gadget dernière édition par
Oui, il suffit juste d'inverser le sens de variation :
Si on a f négative, il faut appliquer les propriétés à -f (qui est positive), en faisant attention que si f est croissante, -f est décroissante et inversement. Voilà !