exercice module complexes

• Bonsoir,

j'ai un exercice de math et evidemment j'y arrive pas....

A tou point M d'affixe z distincte de i on associe le point M' d'affixe

z'= (z+2)/(iz+1)

on note A le point D'affixe -2 et B celui de i.

1)interpréter graphiquement le module de z' (je comprend meme pas la question)

2)a)determiner géométriquement l'ensemble E des points M tel que |z'|=1 (j'imagine que c'est un cercle mais ...?! )
    b)donner une equation cartesienne de E.

• Modérateurs

Salut taz,
    Que vaut le module de z' ? Comment peut-on écrire AM et BM (les distances des points A et B au point M ?

• c'est √a²+b² pr le module mais z est pas defini donc je vois pas ...et pour les distances ben sous forme de module aussi ?

• Modérateurs

z'= (z+2)/(iz+1)
    Le module de z' est donc le module de ce qu'il y a à droite du signe d'égalité, ce qui doit pouvoir s'écrire un peu différemment.

Citation
    et pour les distances ben sous forme de module aussi ?
    Bah avec ça, on risque d'avancer, c'est sûr ! Le module de quoi ???

• je suis d'accord, en remplaçant normalament z non ? mais il est pas donné...

et la disqtance AM = ||AM|| (vecteur), ||AM||=√(xM-xA)+(yM-yA)

de même pour BM ?

• Modérateurs

oui (enfin il manque des carrés...) mais que donnent ces distances exprimées avec des modules de nombres complexes ? Pourquoi veux-tu remplacer z ? Non il s'agit juste d'utiliser quelques propriétés de base du module.

• je suis désolé je comprend pas...

• Modérateurs

M est d'affixe z, A est d'affixe -2, que vaut alors la distance AM (si tu ne vois toujours pas je te conseille fortement de relire ton cours...).
    Que vaut |(z+2)/(iz+1)| ? Je ne te demande pas ici de complètement retransformer cela mais juste de modifier légèrement cette écriture en utilisant des propriétés simples du module.

• AM=|zM-zA|
    avec zA=2 et zM ?

et pour transformer l'ecriture j'ai essayer en multipliant par le conjugué du dénominateur mais celui devien nul ...

• Modérateurs

je t'ai dit :
    Citation
    M est d'affixe z, A est d'affixe -2
    et tu dis :
    Citation
    avec zA=2 et zM ?
    ...

Fais la même chose pour MB.
    Et pour |(z+2)/(iz+1)|, je répète ne vas pas me chercher un truc compliqué, qu'est-ce qu'il y a sous le module ?

• ça donne AM=|z-2| et BM=|z-1|

Et pour |(z+2)/(iz+1)| je vois pas ce qu'il ya dessous 😕

• Modérateurs

AM=|zM-zA|, M est d'affixe z, A est d'affixe -2 et moins par moins fait plus...
    Pour |(z+2)/(iz+1)|, le plus simple serait que tu relises ton cours sur les modules et notamment leurs propriétés de base.

• ok ! jvais essayer de me débrouiller avec ça. je file merci !

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.