spé:arithmétique 3

• encore un autre exo:

exo3) Soit a et b deux entiers premiers entre eux.

a- montrer que a+b et ab sont premiers entre eux:en déduire que les nombres a+b et a²-ab+b² sont premiers entre eux ou divisible par 3.

b-demontrer l'égalité:
    PGCD(a+b,a²-ab+b²)=PGCD(a+b,3)

merci!

• Modérateurs

Salut salakiss,
    n'as-tu aucune piste pour traiter ce problème ?
    On peut par exemple imaginer un nombre qui serait à la fois diviseur de ab et de a+b et essayer de voir si on ne peut pas alors montrer qu'il divise a² et b², ce qui prouverait qu'il vaut nécessairement 1 ...

• je vois pas trop comment il faut faire desolé, et je vois pas pourquoi si on prouve que d, divseur de ab et a+b , divise a² et b² alors d=1 ,ce serait bien si tu pouvait me donné plus de détails

merci!

• Modérateurs

as-tu réussi à montrer qu'il divisait a² et b² ?
    N'as-tu pas un théorème dans ton cours qui dit que si a et b sont premiers entre eux alors a est premier avec b² et donc en réutilisant la même propriété que b² est premier avec a²...

• non je n'ai pas ca dans le cours donc il doit y avoir une autre méthode...

• Modérateurs

si tu ne l'as pas dans ton cours (ce qui est bizarre) tu as au moins ce théorème :
    a premier avec b et a premier avec c, alors a est premier avec bc (que l'on démontre grâce au théorème de Bézout).
    tu peux l'appliquer ici : a est premier avec b et est premier avec b, donc il est premier avec b².

• j'ai reussi a prouver que a+b et ab sont premiers entre eux j'aimerai maintenant savoir si la deuxieme partie de la question est correcte alors comme on prouve que a+b premier avec ab, on peut dire que a+b est premier avec -ab or on peut dire que a² est premier avec b et que b² est premier avec a², donc a² -ab +b² est premier avec a+b

voila!!

• Modérateurs

euh... ton raisonnement me semble fortement bancal, je ne vois pas les propriétés que tu emploies.
    A mon avis ici l'idée est d'écrire : a²-ab+b²=(a+b)²-3ab

• ok merci de ton aide ,j'ai trouvé!

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.