Identification de fonctions (Ex : Juste une question)

• Bonjour à tous !

J'ai juste une question :
    Comment fait-on pour déterminer des réels a et b tels que par exemple ( pour tout x différent de 1/2) : x/2x-1 = a+ b/x-1/2 ?? Je ne cherche pas la réponse mais juste la méthode à faire pour répondre à ce genre de questions.

Merci beaucoup et bonne journée :razz: !!

Intervention de Zorro = modification du titre pour le rendre plus explicite comme c'est demandé dans toutes les consignes que tu rencontres avant de poster ton énoncé et que tu as dû lire !

• Modérateurs

Salut Ninpu,
    Tu remets toute l'expression avec des a et des b sur le même dénominateur et tu identifies les différents coefficients.

• Bonjour,

Il faut partir de la 2ème expression , mettre au même dénominateur et utiliser le théorème qui dit que 2 polynômes de même degré sont égaux si et seulement si les coefficients de même degré des 2 polynômes sont égaux.

• Merci de m'avoir répondue

Donc si je fais ce que vous dites on a :

a + ( b/x-1/2 )
    = ax + 1/2a + b / x- 1/2

Ensuite je ne sais pas exactement quel coefficient prendre puisque la fonction c'est x/2x-1 on a un coef 1 et 2 pour x lequel prendre ?? 😕
    Et donc normalement b= -1

Encore merci de votre aide !!

• Bonjour ,
    eh tu ne mets pas tes parenthèses au bon endroit mais si j'ai bien compris ça fait :
     a+bx12 =axa2+bx12\ a + \frac{b}{x-\frac{1}{2}} \ = \frac{ax - \frac{a}{2} + b}{x - \frac{1}{2}}

Il me semble que le coefficients de x ici est 1 tandis que celui de x0x^0 , le reste en quelque sorte est : a/2 + b

si tu voulais 1 au coefficients de x et rien d'autre tu as donc le systeme :

a = 1

-a/2 + b = 0 soit b = 1/2

ainsi 1+1/(x12)=xx121 + 1/(x - \frac{1}{2}) =\frac{x}{x - \frac{1}{2}}

Mais toi tu voulais x2x1\frac{x}{2x - 1} mais en fait

x2x1=1/2.xx12\frac{x}{2x - 1} = 1/2 . \frac{x}{x - \frac{1}{2}}

il te suffit donc de multiplier ce que tu as trouvé par 1/2

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.