Dm math narration 2nde !! BLOQUAGE


  • 0

    Je dois rendre un dm de math mais le pbs c'est que je n'arrive pas a le resoudre :
    Le sujet est :
    A et B sont deux points données. On souhaite construire en utilisant une regle non graduée et un compas, le point C verifiant les trois conditions suivantes ( a la fois ) :
    1/ C appartient (AB)
    2/ C different de (AB)
    3/ AC = 1/4 AB

    Quel est le nombre minimum d'arcs d ecercle ( ou de cercles ) qu'il est necessaire de tracer ?

    Voila j'ai essayer de faire un desin mais sans succées donc si vous pouviez m'aider, se serais sans refus =P

    Merci


  • Zorro

    Bonjour et bienvenue sur ce forum

    Tu cherches donc un ou deux points de la droite (AB) tel que la longueur du segment [AC] soit égal à 1/4 de la longueur du segment [AB]

    Avec le compas tu peux trouver le I , le milieu du segment [AB] : trace la médiatrice du segment [AB]
    Ensuite avec le compas tu peux trouver le J , le milieu du segment [AI] : trace la médiatrice du segment [AI]

    la longueur AJ = (1/4) AB

    Donc J est un des points C cherchés. Il y en a un autre : le symétrique de J par rapport à A.

    En espérant que cela réponde à ta question parce que

    1° : j'ai du mal à comprendre ""C different de (AB)"" parce que je ne vois pas comment un point pourrait être confondu avec une droite !
    2° : on ne sait pas si l'égalité AC = 1/4 AB est une égalité entre longueurs ou vecteurs !


  • 0

    Merci d'avance mia lorsque je trace la mediatrice c'est par rapport au point I ?

    Merci bcp


  • Zorro

    Puisque tu n'as droit qu'au compas et à la règle non graduée, pour trouver le milieu de [AB] , tu n'as qu'une solution tracer la médiatrice de [AB] .... et tu trouveras I.

    Idem pour trouver J milieu de [AI]


  • 0

    Merci bcp de votre aide mais en appliquant tout ce que vous m'avez dit j'obtiens une droite ac plusieurs point ( il me semble ) mais la question de mon dm est combien d'arcs de cercles ? Mais moi j'en ai aucun appart ceux pour trouver le milieu de segments pour tracer les mediatrices !!
    Que dois je faire ? Merci d'avance


  • kanial
    Modérateurs

    Salut aliine,
    Tu pourrais commencer par parler français ce serait plus agréable pour tes lecteurs !!
    Les arcs de cercle qui t'ont servi pour tracer les médiatrices sont justement ceux à comptabiliser (tu as normalement besoin de deux arcs de cercle pour construire une médiatrice).


  • 0

    Oui j'avoue en relisant mon texte je n'ai pas ecrit francais dsl :S
    Mercii de votre aide !


Se connecter pour répondre