Dm math narration 2nde !! BLOQUAGE
-
00x-Aliine dernière édition par
Je dois rendre un dm de math mais le pbs c'est que je n'arrive pas a le resoudre :
Le sujet est :
A et B sont deux points données. On souhaite construire en utilisant une regle non graduée et un compas, le point C verifiant les trois conditions suivantes ( a la fois ) :
1/ C appartient (AB)
2/ C different de (AB)
3/ AC = 1/4 ABQuel est le nombre minimum d'arcs d ecercle ( ou de cercles ) qu'il est necessaire de tracer ?
Voila j'ai essayer de faire un desin mais sans succées donc si vous pouviez m'aider, se serais sans refus =P
Merci
-
Bonjour et bienvenue sur ce forum
Tu cherches donc un ou deux points de la droite (AB) tel que la longueur du segment [AC] soit égal à 1/4 de la longueur du segment [AB]
Avec le compas tu peux trouver le I , le milieu du segment [AB] : trace la médiatrice du segment [AB]
Ensuite avec le compas tu peux trouver le J , le milieu du segment [AI] : trace la médiatrice du segment [AI]la longueur AJ = (1/4) AB
Donc J est un des points C cherchés. Il y en a un autre : le symétrique de J par rapport à A.
En espérant que cela réponde à ta question parce que
1° : j'ai du mal à comprendre ""C different de (AB)"" parce que je ne vois pas comment un point pourrait être confondu avec une droite !
2° : on ne sait pas si l'égalité AC = 1/4 AB est une égalité entre longueurs ou vecteurs !
-
Merci d'avance mia lorsque je trace la mediatrice c'est par rapport au point I ?
Merci bcp
-
Puisque tu n'as droit qu'au compas et à la règle non graduée, pour trouver le milieu de [AB] , tu n'as qu'une solution tracer la médiatrice de [AB] .... et tu trouveras I.
Idem pour trouver J milieu de [AI]
-
Merci bcp de votre aide mais en appliquant tout ce que vous m'avez dit j'obtiens une droite ac plusieurs point ( il me semble ) mais la question de mon dm est combien d'arcs de cercles ? Mais moi j'en ai aucun appart ceux pour trouver le milieu de segments pour tracer les mediatrices !!
Que dois je faire ? Merci d'avance
-
Salut aliine,
Tu pourrais commencer par parler français ce serait plus agréable pour tes lecteurs !!
Les arcs de cercle qui t'ont servi pour tracer les médiatrices sont justement ceux à comptabiliser (tu as normalement besoin de deux arcs de cercle pour construire une médiatrice).
-
Oui j'avoue en relisant mon texte je n'ai pas ecrit francais dsl :S
Mercii de votre aide !