Effectuer des calculs sur les vecteurs
-
Ttibo02 dernière édition par Hind
Bonjour je suis en seconde et mon prof ma donné un ex a faire a la maison et je ne sais pas si ils sont ramasses et je suis a la ramasse sur quelques questions .
le 1 er ex
ABC est un triangle quelconque : A' B' C' sont les mileux respectifs des segments [BC] [CA] [AB]
- la 1 ere question est de construire AA'+BB'+CC' j ai reussi a faire la figure mais ensuite il me demande de demontre le resultat obtenue et la je comprends pas
2)Pour la 2 eme question je suis a la ramasse il me dit : M est un point quelconque du plan . Montrer que : les vecteurs MA'+MB'+MC'= MA+MB+MC
et la je comprend rien du tout
ensuite dans un repere (O i j ) on donne les points A(4;3) b(-3;-2)
- il me demande De determiner une condition que doivent verifier les reels x et y pour que le point M(x;y) appartiennent a la droite (ab)
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
-
De démontrer quel résultat ? D'expliquer comment tu as construit la figure ? Moi j'aurais pris un compas, une règle et un crayon. Sinon le résultat serait que la somme de ces vecteurs est nulle.
-
En te servant du résultat précédant (somme des vecteurs nulle) tu peux utiliser Chasles pour faire apparaitre le point M (exemple : AA'→^\rightarrow→=AM→^\rightarrow→+MA'→^\rightarrow→).
-
Connaissant 2 points appartenant à une droite, tu dois pouvoir retrouver l'équation de la droite non ? (fonction affine).
@+
-
-
Ttibo02 dernière édition par
escuse moi Jeet chris mais pour les 2 . 3 je ne comprend pas du tous je n arrive pas avec le relation de chasles escuse mais merci quand meme
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
-
Normalement en 1) on est censé démontrer que AA'→^\rightarrow→+BB'→^\rightarrow→+CC'→^\rightarrow→=0→^\rightarrow→. Puis en utilisant Chasles, on en déduit que AM→^\rightarrow→+MA'→^\rightarrow→+BM→^\rightarrow→+MB'→^\rightarrow→+CM→^\rightarrow→+MC'→^\rightarrow→=0→^\rightarrow→. Tu n'arrives pas à finir là ?
-
Tu dois trouver l'équation d'une droite qui est de la forme y=ax+b. Or tu sais que A(4;3) et B(-3;2) appartiennent à cette droite. Exprime 2 équations permettant de déterminer a et b.
@+
-
-
pour la question 2 il faut supprime non ?
et la 3 je ne vois pas du tout escuse moi
-
Pour la 2 il faut remplacer
MA→^\rightarrow→ par MA'→^\rightarrow→ + A'A→^\rightarrow→
MB→^\rightarrow→ par MB'→^\rightarrow→ + B'B→^\rightarrow→
MC→^\rightarrow→ par MC'→^\rightarrow→ + C'C→^\rightarrow→
-
Pour la 3 : tu sais que A et B appartiennent à la droite (AB) donc les coordonnées des points A et B vérifient l'équation de (AB)
soit yAy_AyA = axAax_AaxA + b
et yBy_ByB = axBax_BaxB + b
En remplaçant les coordonnées par ce que tu as comme données, tu vas tomber sur un système de 2 équations à 2 inconnues (a et b) à résoudre ....
Tu as dû le faire au moins une fois en cours non ?
-
oui merci