Effectuer des calculs sur les vecteurs
-
Ttibo02 dernière édition par Hind
Bonjour je suis en seconde et mon prof ma donné un ex a faire a la maison et je ne sais pas si ils sont ramasses et je suis a la ramasse sur quelques questions .
le 1 er ex
ABC est un triangle quelconque : A' B' C' sont les mileux respectifs des segments [BC] [CA] [AB]
- la 1 ere question est de construire AA'+BB'+CC' j ai reussi a faire la figure mais ensuite il me demande de demontre le resultat obtenue et la je comprends pas
2)Pour la 2 eme question je suis a la ramasse il me dit : M est un point quelconque du plan . Montrer que : les vecteurs MA'+MB'+MC'= MA+MB+MC
et la je comprend rien du tout
ensuite dans un repere (O i j ) on donne les points A(4;3) b(-3;-2)
- il me demande De determiner une condition que doivent verifier les reels x et y pour que le point M(x;y) appartiennent a la droite (ab)
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
-
De démontrer quel résultat ? D'expliquer comment tu as construit la figure ? Moi j'aurais pris un compas, une règle et un crayon. Sinon le résultat serait que la somme de ces vecteurs est nulle.
-
En te servant du résultat précédant (somme des vecteurs nulle) tu peux utiliser Chasles pour faire apparaitre le point M (exemple : AA'→^\rightarrow→=AM→^\rightarrow→+MA'→^\rightarrow→).
-
Connaissant 2 points appartenant à une droite, tu dois pouvoir retrouver l'équation de la droite non ? (fonction affine).
@+
-
-
Ttibo02 dernière édition par
escuse moi Jeet chris mais pour les 2 . 3 je ne comprend pas du tous je n arrive pas avec le relation de chasles escuse mais merci quand meme
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
-
Normalement en 1) on est censé démontrer que AA'→^\rightarrow→+BB'→^\rightarrow→+CC'→^\rightarrow→=0→^\rightarrow→. Puis en utilisant Chasles, on en déduit que AM→^\rightarrow→+MA'→^\rightarrow→+BM→^\rightarrow→+MB'→^\rightarrow→+CM→^\rightarrow→+MC'→^\rightarrow→=0→^\rightarrow→. Tu n'arrives pas à finir là ?
-