Traduire un problème par des équations et le résoudre


  • A

    Bonjour pouvez vous m'aider pour un exercice svp

    Enoncé :
    Un grand prix automobile est toujours précédé d'une série d'essais au cours desquels un pilote peut, a chaque essai, faire plusieurs tours de piste.
    Un pilote a roulé a une vitesse moyenne de 254km/h par tour lors du premier essai et à une vitesse moyenne de 245km/h lors du second essai. Pour ces 2 essais, il a effectué douze tours de piste à une vitess moyenne de 250.25km/h par tour.
    a. Combien de tours de piste a-t-il faits pendant son premier essai?

    **Moi après avoir longtemps réfléchi, je crois quil faut résoudre le système déquation a 2inconnus soit :
    254x + 245y
    250.25*12 = 3003

    Les probleme c'est qu'il ny a pa de x ou y dans la 2eme partie du systeme donc jvois pas comment est ce que je pourais la résoudre..**


  • kanial
    Modérateurs

    Salut amiss,
    D'abord dans un problème comme celui-là il faut bien écrire ce que sont tes inconnues, cela t'aidera à trouver des équations.
    Donc ici on a x le nombre de tours sur le premier essai et y le nombre de tours sur le deuxième essai. 250.25 est la moyenne de vitesse sur les douze tours, comment peux-tu alors l'exprimer en fonction de x et de y ? Il te manquera alors une équation, la plus simple reliant x et y, je te laisse la trouver.


  • A

    254x + 245y
    250.25*12 = 3003

    254x + 245y
    3003 - 254x - 245y = 0 ??

    c'est ca?


  • kanial
    Modérateurs

    Alors dans ce quetu viens de m'écrire il n'y a qu'une équation 245x+245y tout seul n'est qu'un nombre et 250.25*12=3003 est une simple égalité (il n'y a pas d'inconue là-dedans). Par contre ton équation est effectivement juste, il te faut maintenant trouver une autre équation reliant x et y (ne cherche pas trop compliqué...).


Se connecter pour répondre