La profondeur d'un puits (exo)


  • X

    La profondeur d'un puits.

    La distance x parcourue par un caillou en chute libre à partir de la date t=0 , où on le lâche sans vitesse initiale, est donnée par la formulz x=4,9 t² (x en mètres et t en secondes) . Les réponses seront données avec 2 décimales après la virgule.

    1. a) quelle est la distance parcourue si le temps de chute est de 2s ? 4s?
      b) En combien de temps un caillou atteint-il le fond d'un puits de 20 mètres de profondeur?
      c) Au bout de combien de temps, à partir de l'instant du départ, l'observateur qui laisse tomber le caillou entend-il le bruit de l'impact du caillou au fond du puits ?(vitesse du son: 340m/s).

    2. On désire connaître la profondeur d'un puits très profond. A cet effet, on chronomètre le temps qui s'écoule entre le départ d'un caillou qu'on laisse tomber et instant où l'opérateur entend le bruit de l'impact. On trouve t=3,10s. Quelle est la profondeur du puits?

    Aide: Posez X= (racine) de x , dans l'équation à résoudre.

    Pouvez-vous me donner des pistes, parce que là, j'trouve des résultats bizard... dc si quelqu'un voudrait bien m'aider (et pour voir si j'trouve la même chose) ça serait simpas..

    MERCI .


  • kanial
    Modérateurs

    LE PREMIER TOPIC DE L'ANNEE 2008 !!
    Salut x-fr3dii,
    Peux-tu nous dire ce que tu as trouvé jusqu'ici que l'on puisse voir ce qui est juste ou pas ?


  • X

    J'sais pas si c'est juste mais bon...

    bahh tout d'abord...

    1. a) x= 4,9 t²
      t=2s donc x= 4,9 x 2² =19,6
      t=4s donc x=4,9 x 4² = 78,4

    b) x= 4,9 t²
    20= 4,9 t²
    4,1 = t²
    donc t = 2,02..

    c) . 2D=vt donc t= 2D/v

    t= 2x20/340= 0,12 s

    2D= vt
    2d= 340 x 3,10
    d=340x3,10/2
    d=527 m

    Donc voilà... mes réponses sont un peu [beaucoup] fausses quelque part...


  • kanial
    Modérateurs

    pour la a et la b c'est bon.
    Pour la question c, la vitesse du caillou lorsqu'il tombe n'est pas la vitesse de la lumière, le temps à calculer est donc le temps que met l'objet à toucher le sol plus le temps que le son met à revenir à la surface.


Se connecter pour répondre