Variations de l'aire d'un rectangle

• Bonjour, je suis nouvelle dans le forum et j'ai quelques problème sur un exercice .

ABC est un triangle rectangle en A avec AB=4cm et AC=3cm. M est un point qui décrit le segment [AC]. On construit le rectangle AMNP où N est un point du segment [BC] et P un point du segment [AB].
    Avec un logiciel de géométrie, on a placé, dans un repère, des points F d'abscisse x=AM en cm et d'ordonnée, l'aire du rectangle AMNP en cm².

1. Lorsque x=0.6, calculer MN puis l'aire du rectangle AMNP.
    2. De façon plus générale, démontrer que l'aire de AMNP est égale à 4x-4/3x² .

Voilà les questions auxquelles je dois répondre et sur lesquelles je bute. Si quelqu'un pouvait me montrer le résonnement à suivre...
    Merci d'avance. Alexis

• Bonjour,

Pour calculer l'aire du rectangle AMNP, il faut que tu trouves ses dimensions.

C'est pour cela qu'on te demande de trouver MN en ... As-tu une idée pour trouver MN ?

N'oublie pas que tu as des angles droits et que tu pourrais peut-être utiliser Pythagore ou Thalès texte du lien

• Merci beaucoup .
    J'ai réussi à calculer MN en utilisant d'abord Pythagore et ensuite Thalès !
    Cela me donne 3,2 cm.

J'ai encore un problème avec la 2ème question :

1. De façon plus générale, démontrer que l'aire AMNP est égale à 4x-4/3x².

Merci encore .

• Tu utilises la même méthode, mais à la place de 0,6 tu prends x pour la mesure du segment [AM]

• Merci j'ai enfin réussi à finir un exercice de maths 😄

• Je t'en prie

• Bonjour, J'ai exactement le même exercice à faire et je n'ai abolument rien compris à la solution que vous donnez. Je ne trouve pas du tout 3,2 cm pour MN. J'ai l'impression qu'il me manque une ou 2 données. Je suis complètement perdue et n'ai rien compris.

Pouvez-vous m'aider SVP, merci d'avance.

• voici ma redaction pour comment moi aussi j'ai trouver 3.2 :

D'apres le theoreme de Thales , dans le triangle rectangle ABC , on a :

CM/CA = MN/AB = CN/CB

d'ou (3-0,6)/3 = MN/4
    d'ou MN = 2,4x4 /3
    d'ou MN = 9,6 /3
    d'ou MN= 3,2

j'espere que tu auras bien compris mon calcul.

• 1.b) Aire AMNP = [ (3-y)x 4 /3] x y
    = (12 - 4y /3) x y
    = [4 - (4y/3)] x y
    = 4y - (4y²/3)

L'Aire de AMNP est bien egale a 4x - (4x²/3).

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.