Dm sur les suites.

• Bonjours a tous je cherche depuis deux jours une solution a une question et je ne trouve pas la réponse.

Je vous donne l'énoncé et les questions avec ce que j'ai déjà traité.

Voici le sujet:

"Ben a ouvert un plan d'épargne. Il a versé le 01/01/2005 la somme de 1000€ au taux nuel de 5% à intérêts composés puis, les années suivantes, il verse chaque 1er1^{er} janvier la somme de 1000€.
    On appele CnC_n le capitale dont dispose Ben le 1er1^{er} janvier de l'année (2005 + n) aprés son dernier versement.

I)On utilise une suite annexe.

1. a. Préciser C0C_0.

C0C_0 = 1000

b. Ecrire Cn+1C_{n+1} en fonction de CnC_n.

Cn+1C_{n+1} = CnC_n × 1,05 + 1000

1. On constate qe la suite (Cn(C_n) n'est ni arithmétique, ni géométrique. Considérons la suite (Tn(T_n) définie par TnT_n= CnC_n + 20000.

a. Vérifier que la suite (Tn(T_n) est une suite géométrique de raison 1,05.

T0T_0 = C0C_0 + 20000
    = 1000 + 20000
    = 21000

T1T_1 = C1C_1 + 20000
    = (1000 × 1,05 + 1000) + 20000
    = 2050 + 20000
    = 22050

T1T_1 = T0T_0 × 1,05
    = 21000 × 1,05
    = 22050

b. En déduire TnT_n, puis CnC_n en fonction de n

TnT_n a deux ecritures:

• TnT_n = CnC_n + 20000
    • TnT_n = Tn1T_{n-1} × 1,05.

Voila ce que j'ai fait et je bloque sur CnC_n en fonction de n qui me bloque le reste de l'exrecice.

Je vous remercie d'avance.

• Modérateurs

Salut Gaé,
    en 2-a) tu n'as rien montré, tu as juste regardé ce que valait les premiers termes, pour démontrer que (Tn(T_n) est géométrique il faut exprimer Tn+1T_{n+1} en fonction de TnT_n...
    Pour la 2-b, on sait que TnT_n est une suite géométrique de raison 1.05, que vaut donc TnT_n en fonction de n ?

• Salut raycage,
    en 2-a) il me demande de vérifié c'est pour cela que j'ai chercher par la formule TnT_n = CnC_n +20000 et que apres j'ai cherché avec TnT_n = Tn1T_{n-1} × 1,05. et j'ai donc montré que ces deux formule donne le même résultat (enfin je pense ^^).
    Pour la 2-b) c'est a ta question que je doit répondre ou tu me demande vs a vis de mon énoncé?

Si c'est en fonction de l'éoncé j'ai bien vérifié j'ai tout mis.
    Si c'est a quoi je doitrépondre alors c'est:

TnT_n = T0T_0 × 1,05n05^n

Voila

merci e ta réponse rapide ^^ 😁

• Modérateurs

oui mais pour la 2-a) tu ne l'as fait qu'avec T0T_0 et T1T_1 alors qu'il faut le faire avec TnT_n et Tn+1T_{n+1}.
    Pour la 2-b) c'est bien à moi qu'il fallait répondre et ta réponse est bonne, tu sais donc exprimer TnT_n en fonction de n et CnC_n en fonction de TnT_n, cela ne doit pas être bien complexe d'esprimer CnC_n en fonction de n...

• donc la réponse sa serais

TnT_n = CnC_n + 20000
    et
    Tn+1T_{n+1} = Cn+1C_{n+1} + 20000
    ou
    Tn+1T_{n+1} = TnT_n + 20000

C'est sa?

pour ce qui est de CnC_n en fonction de n ben en faite le truc compliqué c'est que on a une augmentation de 5% ainsi qu'une augmentation de 1000 € or pour en faire une fonction c'est asser compliquer car je ne comprend pas du tout

TnT_n = CnC_n + 20000
    et
    ou

C'est sa?

pour ce qui est de CnC_n en fonction de n ben en faite le truc compliqué c'est que on a une augmentation de 5% ainsi qu'une augmentation de 1000 € or pour en faire une fonction c'est asser compliquer car je ne comprend pas du tout

TnT_n = CnC_n + 20000
    et
    ou

C'est sa?

• dsl j'ai un gros bug sur mon pc donc dsl pour mes poste répété je vais régler ce bug de suite

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.