[DM] Dérivation (determination d'une fonction)

• Voila Bonjour tout le monde, j'ai un dm pour demain et j'arrive pas à le finir (enfin à le commencer).

Voici l'énoncé de l'exercice en question:
    f est la fonction definie sur ℜ par f(x) = ax³ + bx² + cx + d ou a, b, c et d sont des réels .
    C est sa courbe représentative dans un repère.
    1)Déterminer a, b, c, d pour que C possède les propriétés suivantes:
    -C coupe l'axe des ordonnées au point d'ordonnée 20.
    -C passe par le point A (-1;18) et admet en ce point une tangente de coefficient directeur 3.
    -C admet une tangente horizontale au point d'abscisse 0

1. étudier les variations de f

Donc voila ce que j'ai trouvé: f(0)=20 et f(-1)=18
    Ce que je voulais faire c'est utilisé la forme factorisé mais c'est un polynome de degré 3 et on a que 1 racine. Bref un peu d'aide serait la bienvenue

• Modérateurs

Salut mathoc,
    on te donne quatre renseignements sur ta fonction, tu n'en exploites que deux !
    Comment pourrais tu traduire le fait qu'en A la courbe admette une tangente de pente 3 ? Même chose en 0.
    La forme factorisée n'est pas très utile ici, il faut juste que tu écrives de équations en a ,b ,c ,d. (Normalement tu connais déjà d...)

• merci, j'aurais du plus approfondir
    d=20 car f(0)= 0 + 0 + 0 +d = 20
    Mais je n'y arrive pas avec les pentes

• Modérateurs

Que vaut le coefficient directeur de la tangente à la courbe d'une fonction en un point A(x0A(x_0,y0y_0) ? Si tu ne vois pas regarde ton titre ça te mettra peut-être sur la voie...

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.