barycentre 1S
-
Ttavares92i dernière édition par
bonsoir j'aurai besoin d'aide pour un exo sur les baycentres merci d'avance !!!
La plaque P est constitué d’un triangle équilatérale ABC de coté a, de centre O privé du triangle isocèle AOB.
Soient Oméga le centre de gravité du triangle AOB et I le centre d’inertie de la plaque P.- Construire le point I géométriquement sans aucun calcul.
- On considère la plaque P comme étant « la soustraction » de la surface AOB a la surface ABC. On pourra alors utiliser le principe de juxtaposition en considérant que ABC est la réunion de la plaque P et de OAB.
a) Justifier que les aires ABC , P et AOB sont proportionnelles a 3, 2 et 1.
b) Déterminer deux réels a et b tels que I soit le barycentre du système [(O ;a) ;(Oméga ;b)].
c) Calculer la distance OI en fonction de a.
je n'arrive pas a faire le 2)
MERCI
-
Salut,
Cette discussion : découper un triangle en triangles de mêmes surfaces devrait t'aider à démarrer la question 2.
-
Thierry
Salut,Cette discussion : découper un triangle en triangles de mêmes surfaces devrait t'aider à démarrer la question 2.
Oui je l'ai fait j'ai meme trouver le centre d'inertie I en trouvant les 2 centres de gravité des deux triangle qui forme le triangle AOC puisque le centre dinertie est le mileu du segment qui lie les 2 centre de gravité
Je ne sais vraiment pas quoi faire help me !!! ^^
-
Tu ne sais pas quoi faire pour quelle question exactement ?
-
Thierry
Tu ne sais pas quoi faire pour quelle question exactement ?
dsl jai oublié de te remercier pour me répondre dslll
en fait je n'arrive pas Justifier que les aires ABC ,P et AOB sont proportionnele a 3,2 et 1
Je ne sais pas si il suffit de calculer que les aires ?PS: tu n'a pas une adresse de messagerie instantanée style msn yahoo ?
-
Le lien que je t'ai donné à 21h36 est précisément censé t'aider à répondre à cette question.
Il s'agit simplement de montrer que l'aire du moyen triangle est le double de celle du petit, et celle du grand le triple de celle du petit.