barycentre 1S


  • T

    bonsoir j'aurai besoin d'aide pour un exo sur les baycentres merci d'avance !!!

    La plaque P est constitué d’un triangle équilatérale ABC de coté a, de centre O privé du triangle isocèle AOB.
    Soient Oméga le centre de gravité du triangle AOB et I le centre d’inertie de la plaque P.

    1. Construire le point I géométriquement sans aucun calcul.
    2. On considère la plaque P comme étant « la soustraction » de la surface AOB a la surface ABC. On pourra alors utiliser le principe de juxtaposition en considérant que ABC est la réunion de la plaque P et de OAB.
      a) Justifier que les aires ABC , P et AOB sont proportionnelles a 3, 2 et 1.
      b) Déterminer deux réels a et b tels que I soit le barycentre du système [(O ;a) ;(Oméga ;b)].
      c) Calculer la distance OI en fonction de a.

    je n'arrive pas a faire le 2)
    MERCI


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    Cette discussion : découper un triangle en triangles de mêmes surfaces devrait t'aider à démarrer la question 2.


  • T

    Thierry
    Salut,

    Cette discussion : découper un triangle en triangles de mêmes surfaces devrait t'aider à démarrer la question 2.
    Oui je l'ai fait j'ai meme trouver le centre d'inertie I en trouvant les 2 centres de gravité des deux triangle qui forme le triangle AOC puisque le centre dinertie est le mileu du segment qui lie les 2 centre de gravité
    Je ne sais vraiment pas quoi faire help me !!! ^^


  • Thierry
    Modérateurs

    Tu ne sais pas quoi faire pour quelle question exactement ?


  • T

    Thierry
    Tu ne sais pas quoi faire pour quelle question exactement ?
    dsl jai oublié de te remercier pour me répondre dslll
    en fait je n'arrive pas Justifier que les aires ABC ,P et AOB sont proportionnele a 3,2 et 1
    Je ne sais pas si il suffit de calculer que les aires ?

    PS: tu n'a pas une adresse de messagerie instantanée style msn yahoo ?


  • Thierry
    Modérateurs

    Le lien que je t'ai donné à 21h36 est précisément censé t'aider à répondre à cette question.

    Il s'agit simplement de montrer que l'aire du moyen triangle est le double de celle du petit, et celle du grand le triple de celle du petit.


Se connecter pour répondre