DM avec géogébra
-
Ttiphanie dernière édition par
Bonjour, j'ai besoin d'aide !
J'ai un DM de math à faire avec géogébra, mais je ne vois absolument pas comment faire! =/Dans un triangle ABC rectangle en A tel que AB=3 √3 et angle(ABC) = π/6, on place un point P sur l'hypoténuse de ce triangle. on appelle I et J les projétés orthogonaux respectifs de P sur [AB] et [AC]
Problème
Où faudrait-il placer le point P pour que le segment IJ soit le plus court possible?J'ai réussi la construction en plaçant dans un repère un point N(PC,IJ)
Il faut apparemment utiliser AL kashi mais je ne vois pas du tout...
-
Salut tiphanie,
Peux-tu nous montrer cette figure, cela permettrait à tout le monde de mieux visualiser.
A mon avis Al-Kashi est inutile ici, tu n'as que des triangles rectangles, tu dois pouvoir t'en sorir avec Pythagore et un peu de trigo...
-
Je n'arrive pas à poster la figure =/
-
Bonjour,
Pour savoir comment envoyer un scan ou une image et quels sont les scans tolérés ici, il faut lire le message écrit en rouge dans la page d'accueil ; clique sur ce qui est dessous c'est un lien Insérer une image dans son message
Que n 'arrives-tu pas à faire dans ce qui expliqué dans ce mode d'emploi ?
-
Cchan79 dernière édition par
salut
on pourait comparer les distances IJ et AP...
-
Voila la figure :
-
Parfait merci beaucoup pour le dessin. Je retire donc ce que j'ai dit concernant le théorème d'Al-Kashi, il sera effectivement utile ici. Vois-tu où chan79 veut en venir ?
-
Non pas vraiment =/
-
Quelle est la nature du quadrilatère AIPJ ? Quel lien existe-t-il donc entre IJ et AP ?