problème etude fonction et definition asymptote oblique
-
JJeffreyscott dernière édition par
Bonjour,
je cherche à definir l'asymptote oblique en -∞ de la fonction :
f(x)= ln (x-1+2exp(-x))Je ne sais pas comment commencer.
Je sais que lim expx en +∞ est +∞ d'ou exp(-X) en -∞ est +∞.
J'essaie déjà de définir la limite en -∞ de f(x)/x
Je n'arrive pas à trouver la limite de f(x)/X en -∞ telle que lim f(x)/x =a
afin de definir ensuite la limite en -∞ de f(x)-axMerci pour votre aide
Salutations,
-
salut jeffreyscott,
Le terme dominant à l'intérieur du logarithme est 2e−x2e^{-x}2e−x, peut-être pourrais-tu le mettre en facteur, cela devrait donner quelquechose d'intéressant...
-
raycage
salut jeffreyscott,
Le terme dominant à l'intérieur du logarithme est 2e−x2e^{-x}2e−x, peut-être pourrais-tu le mettre en facteur, cela devrait donner quelquechose d'intéressant...J'ai déjà essayé mais je ne vois pas très bien quelle est la limite de (x-1)/2e(-x)
en -∞ car e(-x) tend vers +∞ et (x-1) vers -∞.
-
par une petite transformation tu devrais pouvoir te ramener à une limite connue, en écrivant notamment que eee^{-x}=1/ex=1/e^x=1/ex et en utilisant des limites de cours...
-
raycage
par une petite transformation tu devrais pouvoir te ramener à une limite connue, en écrivant notamment que eee^{-x}=1/ex=1/e^x=1/ex et en utilisant des limites de cours...Ca ne m'aide pas car on a lim e(x) en -∞ est 0+
D'ou lim e(x) (x-1) en -∞ est 0+ par -∞ et ce n'est pas forcement nul.
je pensais que le terme e(x)(x-1) s'annulerait en -∞.
Désolé si je vous parais un peu lent mais je me prépare à un concours après 15 ans de vie professionnelle. Mes neurones ne sont pas encore très rodés.Merci pour votre aide.
-
Mmathemitec dernière édition par
Bonsoir, en effet, limite de e(x)(x-1) en -∞ est une forme indéterminée.
Cependant, en l'infini, une fonction exponentielle l'emporte devant toute puissance de x, cad que la limite de e(x)(x-1) en -∞ est celle de e(x) cad 0.
Ca devrait t'aider, ca s'appelle les croissances comparées....
Bon courage !
-
mathemitec
Bonsoir, en effet, limite de e(x)(x-1) en -∞ est une forme indéterminée.
Cependant, en l'infini, une fonction exponentielle l'emporte devant toute puissance de x, cad que la limite de e(x)(x-1) en -∞ est celle de e(x) cad 0.
Ca devrait t'aider, ca s'appelle les croissances comparées....
Bon courage !Ca m'aide énormément en effet. Merci beaucoup.