Probabilité!!


  • C

    !Bonjour à tous, j'ai un petit problème sur un exo. Voila l'énoncé :
    On jette de façon indépendante une pièce désiquilibrée 15 fois. La proba de tomber sur pile est 1/3. On note X le nombre de fois où la pièce tombe sur pile.

    1. Quelle est la loi de X.Justifier
      Est ce que c'est la loi de Bernouilli qu'il faut appliquer ou est-ce une autre loi?? (si c'est le cas je ne vois pas laquelle ^^).
      Merci d'avance pour votre aide!! 😉

  • kanial
    Modérateurs

    Salut casanam,

    Non, ce qu'on attend en posant cette question c'est que tu donnes la loi de probabilité de X, c'est-à-dire que tu donnes p(X=1), p(X=2), ..., p(X=15). On présente cela en général dans un tableau.
    Voilà tu n'as plus qu'à calculer tout ça !


  • Zorro

    Raycage a dû répondre un peu trop vite !

    Ton schéma ressemble bien à celui de Bernouiili avec pour réussite, l'évènement : On a obtenu un pile avec une proba de p = 1/3

    Et ce schéma est répété 13 fois. On est bien dans le schéma d'une loi binomiale avec

    n = 13 et p = 1/3

    P(x=1) = ..... (voir le cours)


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonsoir,

    J'y vais aussi de mon petit commentaire ... en apportant quelques précisions sur les termes à employer.

    La loi de Bernouilli s'applique lors d'une épreuve simple avec seulement 2 issues possibles : succès et échec.

    Si cette épreuve de Bernouilli est répétéede manière identique et indépendante, on peut alors construire un schéma de Bernouilli. Et dans ce cas c'est la loi Binomiale qui s'applique : c'est aussi le cas pour ton exercice.

    Et comme le dit Raycage, il faut que tu indiques dans un tableau les probabilités associées au nombre de succès. Pour les calculer, il faut bien utiliser la formule de la loi binomiale, avec les paramètres que mentionne Zorro.

    J'espère avoir éclairci le sujet. Tu nous diras si c'est bien clair ...


  • C

    merci bcp pour votre aide j'ai compris!!! bonne soirée


Se connecter pour répondre