Exercice d'intégrales


  • E

    Bonsoir.
    Voilà j'ai un petit exercice d'entrainement en vu d'un DS sur les intégrales et j'aurais besoin de votre aide pour avancer dans cette exercice. Je vous pris de m'excuser d'avance si les écritures sont lourdes.
    Merci.

    Soit I = Intégral(de 0 à Pi/2) cos^4xdx, J = Intégral(de 0 à Pi/2) sin^4xdx et K = Intégral(de 0 à Pi/2) 2sin²xcos²xdx

    1. Calculer I - J et I + J + K
    2. Exprimer cos(4x) en fonction de cosx et sinx. En déduire la valeur de I + J -3K
    3. En déduire les valeurs de I,J et K

    Pourriez-vous me guidez ?
    Merci.


  • Zorro

    Bonjour,

    Tu pourrais quand même faire un tout petit effort pour écrire cos4cos^4cos4x et π

    Pour écrire plus joliment les énoncés avec des symboles mathématiques et des lettres grecques , merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici.

    Pour écrire plus joliment les énoncés avec des puissances, merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici.

    Pour calculer I - J pense à commencer par calculer cos4cos^4cos4x - sin4sin^4sin4x en appliquant une identité remarquable bien connue !


  • E

    (Pardon pour les écritures je vais m'y mettre !)
    Sinon je ne saisie pas bien le rapport avec l'identité 😕


  • Zorro

    Aurais-tu oublié tes cours du collège ?

    X4X^4X4 = (X(X(X^{???})2)^2)2

    et a2a^2a2 - b2b^2b2 = ?????


  • E

    Heu on peut remarquer ça non ? :

    a^4-b^4 = (a²-b²)(a²+b²) = (a+b)(a-b)(a²+b²)


  • Zorro

    oui ; et dans le cas qui nous intéresse ici a = cos(x) et b = sin(x)

    donc a2a^2a2 + b2b^2b2 = ????

    et a2a^2a2 - b2b^2b2 = ????


  • E

    Ben si a = cos(x) et b = sin(x)

    alors a² + b² = (cos(x))² + (sin(x))²

    et a² - b² = (cos(x))² - (sin(x))²

    ??


  • J

    Salut.

    Et ça ne t'interpelle pas plus que ça cos²+sin² ? cos²-sin² peut également se simplifier afin de se ramener au final à une intégrale facilement intégrable. 😄

    @+


Se connecter pour répondre