produit scalaire et barycentre
-
Mmiss90 dernière édition par
bonjour,
Voilà j'ai un dm à rendre pour la semaine prochaine. Mais j'ai un problème pour cet exercice. Je bloque déjà pour la première question. Voici l'exercice :
On considère dans l'espace un rectangle ABCD de centre I.- Démontrer que D est le barycentre du système {(A,1),(B,-1),(C,1)}
- Déterminer l'ensemble E des points M de l'espace tels que :
ll MA + MC ll = 2 ll MA - MB +MC ll (ce sont tous des vecteurs)
- Déterminer l'ensemble F des points M de l'espace tels que :
MA² - MB² + MC² = BD²
Merci de bien vouloir m'aider.
-
Salut,
-
ABCD est un parallélogramme donc DB→^\rightarrow→ = DA→^\rightarrow→ + DC→^\rightarrow→ ... je te laisse parvenir à la relation vectorielle permettant de dire que D est barycentre (cf la définition du barycentre).
Il faut réduire les vecteur entre doubles barres.
J'appelle J le milieu de [AC] alors MA→^\rightarrow→+MC→^\rightarrow→=2MJ→^\rightarrow→
Pour MA→^\rightarrow→ - MB→^\rightarrow→ + MC→^\rightarrow→ je te laisse utiliser la proprieté du barycentre pour exprimer ce vecteur en fonction de MD→^\rightarrow→ ...Tu arrives à quelque chose ?
-
-
Mmiss90 dernière édition par
-
AD = BC
AD = BD + DC
AD-BD-DC=0
-DA DC=0
DA-DB+DC=0
donc D est bien barycentre de (A,1) ;(B,-1);(C,1) -
j'ai trouvé que l'ensemble F était la médiatrice de [ID]
-
MD²= 2BD² -DA² -DC²
Donc soit P= 2BD² -DA² -DC²
Si P<0 alors l'ensemble E est l'ensemble vide
Si P=0 alors l'ensemble est le point E
Si P>0 l'ensemble est le cercle de centre D et de rayon racine de PEst- ce bon?
-
-
-
Oui c'est bon.
-
Dans l'espace il ne s'agit pas de médiatrice mais de plan médiateur. A part ça ta réponse est bonne.
-
Non. Si tu introduis le point D par la relation de Chasles dans les carrés, il faut utiliser un identité remarquable.
(u→^\rightarrow→+v→^\rightarrow→)²=u→^\rightarrow→²+2u→^\rightarrow→v→^\rightarrow→+v→^\rightarrow→² ≠ u→^\rightarrow→²+v→^\rightarrow→²
-