J'ai un problème avec une primitive...

• Bonjour/ bonsoir,

Je vous demande à l'aide parce que j'ai une primitive que je n'arrive pas à résoudre,
    ce serais vraiment très sympa de m'aider.... parce que j'ai examen dans quelques jours et je n'arrive pas à contacter ma prof de math :

x (2x-5)² dx 😕

Merci mille fois à celui ou à celle qui m'aidera à la résoudre 🙂

• Modérateurs

Salut themiss,

Le plus simple (c'est une méthode qui fonctionnera toujours avec des expressions polynomiales) est que tu développes x(2x-5)² et que tu intègres ensuite chacun des termes obtenus.

En quelle terminale es-tu ?

• merci pour ta réponse 🙂 en faite étant donnée que j'habite en belgique je suis en 6ème secondaire, en france c'est bien la terminal non ?
    pourquoi cette question ? lol

en faite lorsque je suis ton raisonnement t je trouve :

x (4x²-25x+25)
    =4x³-25x²+25x

4x³/3 -25X²/2 +25X+C

• Modérateurs

C'est presque juste, sauf que tu t'es trompée en développant, à la première ligne, ce n'est pas -25x ...

J'ai posé la question juste pour pouvoir mettre ton topic dans la partie du forum la plus adéquate, mais du coup cette partie-là me semble pas mal.

• bonsoir ma question peut te paraitre stupide mais comment a tu fais pour trouver 20x ?

• Modérateurs

C'est un développement du type (a-b)²=a²-2ab+b², ici (2x-5)²=4x²-225*x+25=4x²-20x+25...
    Et il n'y a plus qu'à multiplier par x et intégrer

• Merci beaucoup Raycage pour ton aide mais j ai encore une question concernant la primitive de la fraction 3/2 et encore merci ! ^ ^

• Modérateurs

Qu'entends-tu par la fraction 3/2 ? Si c'est juste 3/2 une primitive est 3x/2 (3/2 est une constante comme une autre).

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.