J'ai un problème avec une primitive...
-
Tthemiss dernière édition par
Bonjour/ bonsoir,
Je vous demande à l'aide parce que j'ai une primitive que je n'arrive pas à résoudre,
ce serais vraiment très sympa de m'aider.... parce que j'ai examen dans quelques jours et je n'arrive pas à contacter ma prof de math :x (2x-5)² dx
Merci mille fois à celui ou à celle qui m'aidera à la résoudre
-
Salut themiss,
Le plus simple (c'est une méthode qui fonctionnera toujours avec des expressions polynomiales) est que tu développes x(2x-5)² et que tu intègres ensuite chacun des termes obtenus.
En quelle terminale es-tu ?
-
merci pour ta réponse en faite étant donnée que j'habite en belgique je suis en 6ème secondaire, en france c'est bien la terminal non ?
pourquoi cette question ? lolen faite lorsque je suis ton raisonnement t je trouve :
x (4x²-25x+25)
=4x³-25x²+25x4x³/3 -25X²/2 +25X+C
-
C'est presque juste, sauf que tu t'es trompée en développant, à la première ligne, ce n'est pas -25x ...
J'ai posé la question juste pour pouvoir mettre ton topic dans la partie du forum la plus adéquate, mais du coup cette partie-là me semble pas mal.
-
bonsoir ma question peut te paraitre stupide mais comment a tu fais pour trouver 20x ?
-
C'est un développement du type (a-b)²=a²-2ab+b², ici (2x-5)²=4x²-225*x+25=4x²-20x+25...
Et il n'y a plus qu'à multiplier par x et intégrer
-
Merci beaucoup Raycage pour ton aide mais j ai encore une question concernant la primitive de la fraction 3/2 et encore merci ! ^ ^
-
Qu'entends-tu par la fraction 3/2 ? Si c'est juste 3/2 une primitive est 3x/2 (3/2 est une constante comme une autre).