cercle trigonométrique calcule de sinus
-
Mmademoisellelili dernière édition par
Bonjour,
J'ai un problème avec l'énoncé suivant :
Sachant que -π/2<x<0 et cos(x) =1/3
calculer la valeur exacte de sinx.Ne sachant absolument pas comment faire, j'ai cherché à réaliser un meilleur encadrement avec les données que je connaissais.
cos(-π/2) = 0
cos(-π/3)= 1/2
or 0<1/3<1/2
donc -π/2<x<-π/3
donc -1<sin(x)< -(√3)/2Voila, je suis bloquée à partir de cet endroit.
Merci d'avance pour votre aide.
-
Salut mademoisellelili,
Tu as du oublié quelque chose, parce que -π/2<0 c'est vrai mais ça ne donne pas beaucoup d'indication sur x...
Tu devrais tracer un cercle trigonométrique, où se lisent les cosinus sur le cercle trigonométrique ?
-
raycage
Salut mademoisellelili,Tu as du oublié quelque chose, parce que -π/2<0 c'est vrai mais ça ne donne pas beaucoup d'indication sur x...
Tu devrais tracer un cercle trigonométrique, où se lisent les cosinus sur le cercle trigonométrique ?Salut!
J'ai effectivement tracé un cercle trigonométrique sur lequel je peux lire certains cosinus particulier, comme celui de -π/6 ou-π/3. Je ne peux par contre pas voir le cosinus où cos(x) = 1/3.
Pensez- vous que je doive le dessiner? Il est indiqué dans la consigne que je devais Calculer le résulat.
merci
-
Bonjour à vous 2
Il me semble qu'ici il faut utiliser la propriété qui dit que cos2cos^2cos2(x) + sin2sin^2sin2(x) = 1
-
Zorro
Bonjour à vous 2Il me semble qu'ici il faut utiliser la propriété qui dit que cos2cos^2cos2(x) + sin2sin^2sin2(x) = 1
Bonjour zorro!
Oui, j'avais effectivement vu cette propriété mais je ne vois pas dans quelle mesure je peux l'appliquer...
Peux- tu m'éclairer?
-
Donc on part de cos2cos^2cos2(x) + sin2sin^2sin2(x) = 1
donc sin2sin^2sin2(x) = 1 - cos2cos^2cos2(x) = 1 - (1/3)2(1/3)^2(1/3)2 = 8/9
donc sin(x) = ±√(8/9)
Ensuite, il faut plus de précision sur x pour savoir s'il faut prendre la racine > 0 ou la < 0 !!!!
ET """" -π/2<0 et cos(x) =1/3""" ne serait pas plutôt -π/2 < x et cos(x) =1/3 car -π/2<0 n'apporte pas grand chose comme information !
-
Zorro
Donc on part de cos2cos^2cos2(x) + sin2sin^2sin2(x) = 1donc sin2sin^2sin2(x) = 1 - cos2cos^2cos2(x) = 1 - (1/3)2(1/3)^2(1/3)2 = 8/9
donc sin(x) = ±√(8/9)
Ensuite, il faut plus de précision sur x pour savoir s'il faut prendre la racine > 0 ou la < 0 !!!!
ET """" -π/2<0 et cos(x) =1/3""" ne serait pas plutôt -π/2 < x et cos(x) =1/3 car -π/2<0 n'apporte pas grand chose comme information !
Bonjour zorro!!
oui effectivement je me suis trompée dans l'énoncé malgrés ma relecture.
Je vais essayer avec toutes les indications que j'ai à présent.
Merci beaucoup