Etudier la croissance et les extremums d'une fonction


  • B

    J'ai un soucis peut-être tout bête mais je ne sais comment répondre.
    J'écris l'exercice et j'explique mon problème ensuite.

    "Attention aux bornes!
    1 Représenter la courbe d'une fonction f définie
    sur [0;4] sachant que :

    • elle est croissante sur [0;2] ,
    • elle est décroissante sur [2;4]
      La fonction f admet-elle nécessairement un
      minimum? un maximum?"

    Je sais pertinemment qu'elle n'admet ni maximum ni minimum mais je ne sais comment le justifier est-ce quelqu'un pourrais m'aider s'il vous plaît.
    Merci d'avance.


  • Zorro

    Bonjour,

    Si la fonction f n'est pas continue en 2 et que lim⁡x→2−,f(x),=,+∞\lim _{x \rightarrow 2^{-}},f(x) ,=,{+} \inftylimx2,f(x),=,+

    et que lim⁡x→2+,f(x),=,+∞\lim _{x \rightarrow 2^{+}},f(x) ,=,{+} \inftylimx2+,f(x),=,+

    et que lim⁡x→4−,f(x),=,−∞\lim _{x \rightarrow 4^{-}},f(x) ,=,{-} \inftylimx4,f(x),=,

    lim⁡x→0+,f(x),=,−∞\lim _{x \rightarrow 0^{+}},f(x) ,=,{-} \inftylimx0+,f(x),=,

    f n'aura aucun max ni min


  • L

    La fonction admet forcément un minimum car ta fonction est croissante puis décroissante et elle est définie sur [0;4]


  • B

    Merci beaucoup de votre aide.


  • Zorro

    Mickl1722
    La fonction admet forcément un minimum car ta fonction est croissante puis décroissante et elle est définie sur [0;4]

    Eh que non elle peut être définie mais non continue .... j'ai oublié de dire dans mon exemple que f(2) peut prendre n'importe quelle valeur


  • Zauctore

    Autre possibilité avec des discontinuités mais sans infini

    http://images.imagehotel.net/rwahmqzp6x.jpg
    Ni minimum sur [0 , 4] ni maximum sur [0 , 4]


  • B

    J'ai bien pris en compte toutes les réponses reçu et je vous en suis très reconnaissant. Encor merci.


Se connecter pour répondre