Etudier la croissance et les extremums d'une fonction
-
BBastien dernière édition par Hind
J'ai un soucis peut-être tout bête mais je ne sais comment répondre.
J'écris l'exercice et j'explique mon problème ensuite."Attention aux bornes!
1 Représenter la courbe d'une fonction f définie
sur [0;4] sachant que :- elle est croissante sur [0;2] ,
- elle est décroissante sur [2;4]
La fonction f admet-elle nécessairement un
minimum? un maximum?"
Je sais pertinemment qu'elle n'admet ni maximum ni minimum mais je ne sais comment le justifier est-ce quelqu'un pourrais m'aider s'il vous plaît.
Merci d'avance.
-
Bonjour,
Si la fonction f n'est pas continue en 2 et que limx→2−,f(x),=,+∞\lim _{x \rightarrow 2^{-}},f(x) ,=,{+} \inftylimx→2−,f(x),=,+∞
et que limx→2+,f(x),=,+∞\lim _{x \rightarrow 2^{+}},f(x) ,=,{+} \inftylimx→2+,f(x),=,+∞
et que limx→4−,f(x),=,−∞\lim _{x \rightarrow 4^{-}},f(x) ,=,{-} \inftylimx→4−,f(x),=,−∞
limx→0+,f(x),=,−∞\lim _{x \rightarrow 0^{+}},f(x) ,=,{-} \inftylimx→0+,f(x),=,−∞
f n'aura aucun max ni min
-
LLeBoulet dernière édition par
La fonction admet forcément un minimum car ta fonction est croissante puis décroissante et elle est définie sur [0;4]
-
BBastien dernière édition par
Merci beaucoup de votre aide.
-
Mickl1722
La fonction admet forcément un minimum car ta fonction est croissante puis décroissante et elle est définie sur [0;4]Eh que non elle peut être définie mais non continue .... j'ai oublié de dire dans mon exemple que f(2) peut prendre n'importe quelle valeur
-
Autre possibilité avec des discontinuités mais sans infini
-
BBastien dernière édition par
J'ai bien pris en compte toutes les réponses reçu et je vous en suis très reconnaissant. Encor merci.