Barycentres dans un quadrilatère
-
LLeBoulet dernière édition par
Salut.
Une autre partie du DM.
Est ce que vous pourriez vérifier mes réponses et m'aider pour la dernière question s'il vous plait ?Dans un quadrilatère ABCD, on désigne par :
-I et J les milieux respectifs des segments [AB] et [AD] ;
-P et Q les symétriques de B et D par rapport à C.- Montrer que :
-P est le barycentre des points pondérés (B ; 1) et (C ; -2);
-Q est le barycentre des points pondérés (D ; 1) et (C ; -2).
Solution :
P est le symétrique de B par rapport à C donc C est le milieu de [BP] et C est isobarycentre des points pondérés (B ; 1) et (P ; 1)
vec(CB) + vec(CP) = vec(0)
⇔vec(CP) + vec(PB) + vec(CP) = vec(0)
⇔vec(PB) - 2vec(PC) = vec(0)
P est donc bien barycentre des points pondérés (C ; -2) et (D ; 1)De même pour Q
- Vérifier que les points (A ; 1), (B ; 1), (C ;-2), (D ; 1) admettent un barycentre G
Solution :
1+1-2+1 = 1≠\neq=0
G est bien un barycentre des points (A ; 1), (B ; 1), (C ;-2), (D ; 1)- Montrer que I et J sont les milieux respectifs des segments [QG] et [PG]
Solution :
G bary (A ; 1), (B ; 1), (C ;-2), (D ; 1)
⇔G bary (I ; 2) , (Q ; -1)
⇔2vec(GI) - vec(GQ) = vec(0)
⇔2vec(GI) - vec(GI) - vec(IQ) = 0
⇔vec(IG) + vec(IQ) = 0
I est donc isobarycentre de (G ; 1), (Q ; 1)Même chose pour J
Jusque là, tout va bien. Mais je n'arrive pas la dernière question :
- H est le centre de gravité du triangle ABD.
Montrer que G est le barycentre de C et H avec des coefficient que l'on déterminera.
Apparemment , après avoir tracé une figure, les points G, H, et C sont alignés, mais je ne vois pas comment ont y arrive.
Merci d'avance.
- Montrer que :
-
Personne pour m'aider?
-
salut
c'est l'associativité du barycentre avec {(H ; 3), (C ; -2)} au lieu de {(A ; 1), (B ; 1), (C ;-2), (D ; 1)}
-
Salut à toi Zauctore.
Si j'ai bien compris, dans le triangle ABD, le centre de gravité H, est le barycentre des points (A,1),(B;1),(D;1).
On a donc de manière générale, pour tout triangle quelconque ABC, si l'on prend G comme centre de gravité, on a G barycentre des points (A;α\alphaα),(B;β\betaβ),(C;γ\gammaγ), avec
α\alphaα=β\betaβ=γ\gammaγC'est bien cela ?
-
avec des coefficients tous égaux, oui.