Suite et barycentre dans le même exercice...DM

• Dans le plan rapporté à un repère orthonormé, on donne les points A(1 ; -1) et B(5 ; 3).
    On considère la suite de point (Gn) définie ainsi: G0G_0=0 et pour tout n>ou égale à 1, GnG_n est le barycentre du système {(Gn-1 ; 2),(A ; 1),(B ; 1)}.
    On note (Xn(X_n ; YnY_n) les coordonnées de GnG_n.

1. Calculer les coordonnées des points G1G_1, G2G_2 et G3G_3.
      Placer ces points et montrer qu'ils sont alignés.

2/ Prouver que, pour tout entier naturel n, Gn+1G_{n+1} est l'image de GnG_n par une homothétie que l'on caractérisera par son centre et son rapport.

1. Justifier que, pour tout entier naturel n:XX{n+1}=(X</em>n+3=(X</em>{n+3})/2

4)a)On définit la suite (Un) par Un=Xn3Un=X_{n-3}. Démontrer que (Un(U_n) est géométrique.
    b) En déduire une expression de Un puis de XnX_n, en fonction de n.
    c) Déterminer la limite de la suite (Xn(X_n).

1. Quelle est la méthode pour calculer ces coordonnées? Faut-il que je me serve de {(Gn-1 ; 2),(A ; 1),(B ; 1)} ou des coordonnées de GnG_n?
      Comment démontrer sur le graphique qu'ils sont alignés? Faut-il que j'utilise l'homothétie ?

2. De quoi doit-je partir pour arriver à ce résultats?

3. Juste un peu d'aide me servira pour la question

J'ai vraiment besoin d'aide, je doit rendre ceci mardi et je suis bloqué au début de l'exercice...merci

merci

• Salut !

Pour le calcul des coordonnées de la question 1

En repartant de la définition : soit M le milieu de [AB] : il permettra de travailler avec (M ; 2) plutôt que (A ; 1) et (B ; 2) - par associativité du barycentre.

g1g_1 bary de (g0(0,0);2)(g_0(0,0);2), (m(3,1);2)(m(3,1);2) signifie par définition

2g1g0+2g1m=02\vec{g_1g_0}+2\vec{g_1m} = \vec 0

traduis ceci en termes de coordonnées : deux vecteurs sont égaux s'ils ont même abscisse et même ordonnée. tu trouveras x1x_1 et y1y_1

Et ainsi de suite.

• Zauctore

2g1g0+2g1m=02\vec{g_1g_0}+2\vec{g_1m} = \vec 0

traduis ceci en termes de coordonnées : deux vecteurs sont égaux s'ils ont même abscisse et même ordonnée. tu trouveras x1x_1 et y1y_1

Et ainsi de suite.

Je n'ai pas très bien compris ce que je doit faire ensuite. Pourrais tu me donner la réponse pour GG_1_1 avec une démonstration?
    Ceci m'aiderait pour trouver tout seul G2G_2 et G3G_3.

• en simplifiant par 2 et en écrivant les coordonnées des vecteurs, tu as le système

{0x1+3x1=0 0y1+1y1=0\begin{cases} 0-x_1 + 3-x_1 = 0 \ 0-y_1 + 1-y_1 = 0 \end{cases}
    qui donne les coordonnées cherchées

• Zauctore
    en simplifiant par 2 et en écrivant les coordonnées des vecteurs, tu as le système

{0x1+3x1=0 0y1+1y1=0\begin{cases} 0-x_1 + 3-x_1 = 0 \ 0-y_1 + 1-y_1 = 0 \end{cases}
    qui donne les coordonnées cherchées

J'ai beaucoup de mal a comprendre ^^ 😕 mais j'y réfléchie

• Trouve les coordonnées de chaque vecteur de

g1g0+g1m=0\vec{g_1g_0}+\vec{g_1m} = \vec 0
    puis écris l'égalité des abscisses et celle des ordonnées.

• N'y-a-t-il pas une autre méthode beaucoup plus simple?

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.