Trouver la limite d'une fonction avec racine carré

• bonjour a tous !
    j'ai un probleme avec cet exercice : je suis cense trouver la limite de cette fonction en +oo

g(x) = (8-x^3) / (x-3 racine de (x))

j'ai essaye d'utiliser l'expression conjuguee en haut et en bas (x+ 3 racine de (x)), j'ai essaye egalement de factoriser (8-x^3) par (2-x) (2² + 2x + x²) là encore j'aboutis à une forme indeterminee. si quelqu'un avait une autre solution a me proposer ?

merci d'avance pour ceux qui auront la gentillesse de me repondre

• salut

ton problème est bien ceci :
    limx+ 8x3x3x\lim_{x \to +\infty} \ \frac{8-x^3}{x-3 \sqrt x}

le problème ayant lieu en l'infini, factorisons par les termes de plus haut degré au numérateur et au dénominateur, ce qui est une méthode fort générale ; on trouve ...

8x3x3x=x3(8/x31)x(13/x)\ \frac{8-x^3}{x-3 \sqrt x} = \frac{x^3(8/x^3 -1)}{x(1 - 3/\sqrt x)}

et il est à présent facile de déterminer la limite en question.

nb : sensé ≠ censé

• Zauctore
    salut

ton problème est bien ceci :
    limx+ 8x3x3x\lim_{x \to +\infty} \ \frac{8-x^3}{x-3 \sqrt x}

le problème ayant lieu en l'infini, factorisons par les termes de plus haut degré au numérateur et au dénominateur, ce qui est une méthode fort générale ; on trouve ...

8x3x3x=x3(8/x31)x(13/x)\ \frac{8-x^3}{x-3 \sqrt x} = \frac{x^3(8/x^3 -1)}{x(1 - 3/\sqrt x)}

et il est à présent facile de déterminer la limite en question.

nb : sensé ≠ censé

merci beaucoup pour cette réponse 😄 je ne sais pas pas pourquoi je me suis autant complique la vie ! cette solution est pourtant souvent utilisee

nb 😉 :
    Censé : supposé
    L’adjectif censé, censée signifie : « qui est supposé, réputé » et il est suivi d’un verbe à l’infinitif.

source : http://www.cce.umontreal.ca/capsules/2717.htm

1. "souvent utilisée" : en effet

2. hé oui : http://grammaire.reverso.net/2_1_15_cense_sense.shtml

@+

• Cette méthode est souvent utilisée, d'autant que c'est elle qui permet de prouver un théorème que ton/ta prof te donnera bientôt au sujet des limites à l'infini des fractions rationnelles.

• Zauctore
    Cette méthode est souvent utilisée, d'autant que c'est elle qui permet de prouver un théorème que ton/ta prof te donnera bientôt au sujet des limites à l'infini des fractions rationnelles.

d'accord 😄 il vaut mieux la garder à l'esprit dans ce cas. Merci encore pour votre aide

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.