Dm sur la vitesse et les distances
-
PPsyko dernière édition par
Bonjour, voilà j'expose rapidement ma situation j'ai un devoir maison à rendre pour bientot je suis assez perplexe avec mon énoncé cependant je ne veux surtout pas la réponse brut si vous pourriez me guider vers la bonne voie a prendre comme des indices et reflexion merci d'avance
Voici l'énoncé ainsi que mes propres réflexion
Exercice 1 :
Un avion dont la vitesse dans l'air est de 150 km/h va d'une ville A à une ville B et revient aussitôt de B à A . La distance AB est de 308km.
Pendant la durée du vol , le vent a soufllé de manière uniforme dans la direction de A vers BCalculer la vitesse du vent sachant que l'avion a mis pour revenir une demi heure de plus qu'à l'aller ?
Voilà donc j'ai commencer a réfléchir et à faire un dessin
je peux mettre en inconnue " x " la vitesse du vent et " y " la durée de l'aller j'en déduis que la durée du retour = y + 30 minutes
je peux dire que la vitesse de l'avion à l'aller = 150 + x et la vitesse du retour 150 - xEnsuite je bloque !
-
Bonjour,
Si tu appelles x la vitesse du vent , alors :
A l'aller l'avion est aidé par le vent qu'il a "dans le dos" et sa vitesse est 150 + x
Au retour il a le vent "dans le nez" et sa vitesse par rapport au sol est 150 - x
Avec ces précisions arrives-tu à écrire des équations exploitables en utilisant les formules bien connues
distance = vitesse * temps ou temps = distance / vitesse
-
Ssquall-n dernière édition par
C'est tout bête en faite tu te compliques la vie à mort, comme tu ne veux pas la réponse, je te conseille par commencer à calculer tout simplement la vitesse de l'avion et non du vent, pour ça utilise le produit en croix, tu verras c'est tout simple et après le reste ira tout seul.
-
Excuse je me suis tromper dans le post au dessus j'ai oublier le ventre contraire.
Bon sinon je te pose le problème differemment :
150-x=y+30
150+x=yCeci donne :
120-x=y
150+x=yVoilà rien qu'à partir de ça tu dois être capable de trouver x en premier puis y en remplacant, et si tu comprend toujours pas regarde les égalité je viens de te faire une équation à un inconnu que tu sais faire.
-
d'accord alors je trouve en utilisant t=d/v
2y+30 = 616 / [ ( 150 + x ) + ( 150 - x ) ]soit temps total = distance total sur vitesse total ( en prenant compte du vent )
Est- ce bien celà ?
-
C'est gentil squall-n de vouloir aider les autres. MAis qu'appelle tu x et y ?
-
Comme dans son premier post, x est la vitesse du vent et y le temps de A à B.
-
Alors il y a comme un souci :
150-x=y+30 soit (vitesse - vitesse vent) = (durée - 30 minutes)
or (vitesse - vitesse vent) doit donner une vitesse
et (durée - 30 minutes) doit donner une durée
depuis quand une vitesse est égale à une durée ?
Idem pour 150+x=y
-
D'accord, au temps pour moi je me suis trompé.
EDIT: J'ai corrigé
-
au temps pour toi
en effet , tu t'es trompé(e)
-
d'accord alors je trouve en utilisant t=d/v
2y+30 = 616 / [ ( 150 + x ) + ( 150 - x ) ]soit temps total = distance total sur vitesse total ( en prenant compte du vent )
Est- ce bien celà ?
-
Commence par calculer la durée de l'aller puis celle du retour. Car pour le moment tu n'as qu'une équation à 2 inconnues
-
J'ai une autre idée, si tu calcule l'aller retour sans le vent ca te fait environ 2,05h et si tu dis prend 2,05 pour milieu de la demi-heure, pourquoi le milieu car en faisant ca tu trouve une vitesse égale pour les deux temps.
C'est à dire à contre vent le temps serait de 2,20h et dans le sens du vent 1,90h, tout ça est approximatif car le temps à 150km/h et égale à 2,053333333...réelement.
Et donc approximativement tu trouves un vent de 10-11km/h.
-
ok donc Temps (aller ) = distance ( aller ) / vitesse ( aller )
soit Temps ( aller ) = 308 / ( 150 + x )
et Temps ( retour ) = 308 / ( 150 - x )
est - ce que c'est ça ?
-
à l'aller vitesse l'avion = 150km/h = (sa vitesse + celle du vent mais pour le moment on s'en moque)
l'avion fait 308 km donc durée de l'aller = ....
le retour met 30minutes de + (soit 0,5 h de plus) donc durée du retour = ....
-
la durée de l'aller = 308 / 150 = 2.05333333333333
et donc la durée du retour = 2.05333333333333 + 0,5 =
2.55333333333333.
Mais je est-ce que je garde ces valeurs approximatives ?
Et ensuite
-
Non tu gardes les valeurs exactes ...
-
OK donc la durée de l'aller = 308 / 150
et la durée du retour =( 308 / 150 ) + 0,5
jusque là sa va mais la après je vois pas comment continuer :frowning2:
-
Pour l'aller, tu connais la distance 308 km, tu connais la vitesse apparente de l'aller , tu connais le durée.
Pour le retour , tu connais la distance et la durée : tu peux connaitre la vitesse du retour
et avec les informations
vitesse aller = vitesse avion - vitesse du vent
vitesse retour = vitesse avion + vitesse du venttu peux trouver la vitesse du vent et celle de l'avion
-
ok je comprend comment faire mais alors avec V=d/t pout le calcul de V retour
on trouve V = 308 / [ ( 308 / 150 ) + 0,5 ] = 120.6266319
la je fais comment avec ce nombre ?
-
Excusez moi de redemander de l'aide mais je suis perdu pour trouver la vitesse du vent
-
PPsyko dernière édition par lisaportail
Exercice 2 :
Pour une voiture roulant à la vitesse v ( en km/h ) on exprime la distance de freinage d ( en m ) sur route sèche par :
d= v²/ 150 + v/5
Quelles sont les vitesses permettant de s'arrêter :
a) en moins de 20 m ?
b) en moins de 50 m ?donc je trouve :
si d=20m alors 20 > v²/150 + v/5
donc je m'est tout sur le meme dénominateur 1 soit 150
donc , 20 > (v²+30v)/150
soit 3000 >v²+30v soit 3000 > v(30+v)
et voilà la je bloque !