Dm sur la vitesse et les distances


  • P

    Bonjour, voilà j'expose rapidement ma situation j'ai un devoir maison à rendre pour bientot je suis assez perplexe avec mon énoncé cependant je ne veux surtout pas la réponse brut si vous pourriez me guider vers la bonne voie a prendre comme des indices et reflexion merci d'avance

    Voici l'énoncé ainsi que mes propres réflexion

    Exercice 1 :

    Un avion dont la vitesse dans l'air est de 150 km/h va d'une ville A à une ville B et revient aussitôt de B à A . La distance AB est de 308km.
    Pendant la durée du vol , le vent a soufllé de manière uniforme dans la direction de A vers B

    Calculer la vitesse du vent sachant que l'avion a mis pour revenir une demi heure de plus qu'à l'aller ?

    Voilà donc j'ai commencer a réfléchir et à faire un dessin
    je peux mettre en inconnue " x " la vitesse du vent et " y " la durée de l'aller j'en déduis que la durée du retour = y + 30 minutes
    je peux dire que la vitesse de l'avion à l'aller = 150 + x et la vitesse du retour 150 - x

    Ensuite je bloque ! 😕


  • Zorro

    Bonjour,

    Si tu appelles x la vitesse du vent , alors :

    A l'aller l'avion est aidé par le vent qu'il a "dans le dos" et sa vitesse est 150 + x

    Au retour il a le vent "dans le nez" et sa vitesse par rapport au sol est 150 - x

    Avec ces précisions arrives-tu à écrire des équations exploitables en utilisant les formules bien connues

    distance = vitesse * temps ou temps = distance / vitesse


  • S

    C'est tout bête en faite tu te compliques la vie à mort, comme tu ne veux pas la réponse, je te conseille par commencer à calculer tout simplement la vitesse de l'avion et non du vent, pour ça utilise le produit en croix, tu verras c'est tout simple et après le reste ira tout seul.


  • S

    Excuse je me suis tromper dans le post au dessus j'ai oublier le ventre contraire.
    Bon sinon je te pose le problème differemment :
    150-x=y+30
    150+x=y

    Ceci donne :

    120-x=y
    150+x=y

    Voilà rien qu'à partir de ça tu dois être capable de trouver x en premier puis y en remplacant, et si tu comprend toujours pas regarde les égalité je viens de te faire une équation à un inconnu que tu sais faire.


  • P

    d'accord alors je trouve en utilisant t=d/v
    2y+30 = 616 / [ ( 150 + x ) + ( 150 - x ) ]

    soit temps total = distance total sur vitesse total ( en prenant compte du vent )

    Est- ce bien celà ?


  • Zorro

    C'est gentil squall-n de vouloir aider les autres. MAis qu'appelle tu x et y ?


  • S

    Comme dans son premier post, x est la vitesse du vent et y le temps de A à B.


  • Zorro

    Alors il y a comme un souci :

    150-x=y+30 soit (vitesse - vitesse vent) = (durée - 30 minutes)

    or (vitesse - vitesse vent) doit donner une vitesse

    et (durée - 30 minutes) doit donner une durée

    depuis quand une vitesse est égale à une durée ?

    Idem pour 150+x=y


  • S

    D'accord, au temps pour moi je me suis trompé.

    EDIT: J'ai corrigé 🙂


  • Zorro

    au temps pour toi

    en effet , tu t'es trompé(e)


  • P

    d'accord alors je trouve en utilisant t=d/v
    2y+30 = 616 / [ ( 150 + x ) + ( 150 - x ) ]

    soit temps total = distance total sur vitesse total ( en prenant compte du vent )

    Est- ce bien celà ?


  • Zorro

    Commence par calculer la durée de l'aller puis celle du retour. Car pour le moment tu n'as qu'une équation à 2 inconnues


  • S

    J'ai une autre idée, si tu calcule l'aller retour sans le vent ca te fait environ 2,05h et si tu dis prend 2,05 pour milieu de la demi-heure, pourquoi le milieu car en faisant ca tu trouve une vitesse égale pour les deux temps.
    C'est à dire à contre vent le temps serait de 2,20h et dans le sens du vent 1,90h, tout ça est approximatif car le temps à 150km/h et égale à 2,053333333...réelement.
    Et donc approximativement tu trouves un vent de 10-11km/h.


  • P

    ok donc Temps (aller ) = distance ( aller ) / vitesse ( aller )

    soit Temps ( aller ) = 308 / ( 150 + x )

    et Temps ( retour ) = 308 / ( 150 - x )

    est - ce que c'est ça ?


  • Zorro

    à l'aller vitesse l'avion = 150km/h = (sa vitesse + celle du vent mais pour le moment on s'en moque)

    l'avion fait 308 km donc durée de l'aller = ....

    le retour met 30minutes de + (soit 0,5 h de plus) donc durée du retour = ....


  • P

    la durée de l'aller = 308 / 150 = 2.05333333333333

    et donc la durée du retour = 2.05333333333333 + 0,5 =

    2.55333333333333.

    Mais je est-ce que je garde ces valeurs approximatives ?
    Et ensuite 😕


  • Zorro

    Non tu gardes les valeurs exactes ...


  • P

    OK donc la durée de l'aller = 308 / 150

    et la durée du retour =( 308 / 150 ) + 0,5

    jusque là sa va mais la après je vois pas comment continuer :frowning2:


  • Zorro

    Pour l'aller, tu connais la distance 308 km, tu connais la vitesse apparente de l'aller , tu connais le durée.

    Pour le retour , tu connais la distance et la durée : tu peux connaitre la vitesse du retour

    et avec les informations

    vitesse aller = vitesse avion - vitesse du vent
    vitesse retour = vitesse avion + vitesse du vent

    tu peux trouver la vitesse du vent et celle de l'avion


  • P

    ok je comprend comment faire mais alors avec V=d/t pout le calcul de V retour

    on trouve V = 308 / [ ( 308 / 150 ) + 0,5 ] = 120.6266319

    la je fais comment avec ce nombre ?


  • P

    Excusez moi de redemander de l'aide mais je suis perdu pour trouver la vitesse du vent


  • P

    Exercice 2 :

    Pour une voiture roulant à la vitesse v ( en km/h ) on exprime la distance de freinage d ( en m ) sur route sèche par :

    d= v²/ 150 + v/5

    Quelles sont les vitesses permettant de s'arrêter :

    a) en moins de 20 m ?
    b) en moins de 50 m ?

    donc je trouve :

    si d=20m alors 20 > v²/150 + v/5

    donc je m'est tout sur le meme dénominateur 1 soit 150

    donc , 20 > (v²+30v)/150

    soit 3000 >v²+30v soit 3000 > v(30+v)

    et voilà la je bloque !


Se connecter pour répondre