Math-fiche - Résoudre un système avec les formules de Cramer


  • Zauctore

    En classe de troisième, on apprend la résolution des systèmes de 2 équations à 2 inconnues par la méthode des combinaisons ou par celle de la substitution.

    Hors des programmes scolaires actuels, les formules de Cramer donnent les solutions de façon automatique. C'est d'ailleurs la méthode de résolution qu'utilisent les calculatrices "collège".

    **Lien vers l'Article


  • Thierry
    Modérateurs

    Merci pour ces formules de Cramer. J'oublie régulièrement leur nom ainsi que les formules. Maintenant je les ai sous la main avec en plus le procédé mnémotechnique : je vais pouvoir les retenir à coup sûr !

    Contenu parfait mais ... les png ... hum ... c'est bo un pdf quand même ...


  • Zauctore

    Zauctore=content : ça servira au moins à une personne !

    pour ce qui est du type d'objet, comme je te l'ai dit en mp, c'est un trop court article pour faire l'objet d'un pdf à mon (nouvel) avis.

    et puis j'aime bien utiliser "exporter en html" dans texmaker ! tu sais, ça crée de fausses pages html... je n'en garde que les images. tu les préfèrerais en jpg ?

    pour ce qui est du moyen mnémotechnique, j'ai vaguement un souvenir de prépa de ce truc, mais je l'ai retrouvé avec plaisir dans un vieux que-sais-je par G. Casanova.


  • Thierry
    Modérateurs

    J'ai lu une fois sur un forum de webmasters, que les png, c'est mieux que tout pour mettre sur un site ... alors va pour des png, même si je ne sais pas poursquoi !


  • Zauctore

    alors ça je serais curieux d'en connaître la raison, mais donc en avant pour les png ! sauf si c'est plus copieux, okpdf 😉


  • Zorro

    Cela me rappelle de vieux souvenirs ! On utilisait cette méthode en seconde, quand j'étais un petit peu plus jeune .


  • Zauctore

    je sais pas pourquoi mais j'ai toujours trouvé ça extraordinaire, qu'on puisse exprimer les inconnues aussi simplement en fonction de coefficients !
    quand on se rappelle le mal qu'on a eu à apprendre les combinaisons et la substitution, quand même ! et à les enseigner, alors...


Se connecter pour répondre