Un exercice de construction
-
Jjorky dernière édition par
bonjour ! j'arrive pas a faire le dessin qui ma demande voici :
Reproduire le segment [AB] et le point G extérieur a [AB]. Construire le point C de façon a ce que le point G soit le point d'intersection des médianes du triangle ABC.Intervention de Zorro = modification du titre ; parce que :
quel que exercice
*ne veut rien dire ! *
-
Bonjour !
Tu nous fais une image aussi grande pour ceci ..... ! ? !
Pourrais-tu relire, dans le message écrit en rouge dans la page d'accueil :
Insérer une image dans son message ce qui concerne la dimension de ce que tu envoies.
Tu peux modifier ton message initial en cliquant sur "Modifier" qui est juste au dessous !
-
c est bon dsl pour l'image mais pourrie m aide s.v.p pour la construction .
-
Où est situé G (le centre de gravité) sur chaque médiane ? Tu dois pouvoir en déduire les milieux de [AC] et de [BC], il ne reste plus qu'à compléter en plaçant C...
-
raycage je pas compris ce que tu ma dit tu peu explique d une autre facon ? stp merci
-
Raycage voulait voulait de dire que tu dois savoir que le centre de gravité d'un triangle est placé aux 2/3 de chaque médiane.
Si tu appelles A' le milieu de [BC] , alors on a : AG = (2/3)AA'
Donc pour trouver A' as-tu une idée ?
-
non pas dit tout je suis vraiment pas fort en géométrie stp aide moi
-
Si AG = (2/3)AA'
alors un petit dessin
Comment construire A' quand tu connais les point A et G ?
-
je pas compris la question que tu ma pose pk on utilise A' si dans l ennoce nous demande pas .
-
On ne te parle de A' dans l'énoncé, mais il faut s'en servir !
As-tu compris les segments de couleurs différentes qui doivent avoir la même longueur
Si par exemple on avait (ce n'est peu-être pas le cas dans ton exo ! )
AA' = 6 et comme AG = (2/3)AA' alors AG = (2/3)*6 = 4 et AA' = 2
Donc pour placer A' on cherche M le milieu de [AG] et on reporte la longueur AM après G ...
Comprends tu ?
-
Reproduire le segment [AB] et le point G extérieur a [AB]. Construire le point C de façon a ce que le point G soit le point d'intersection des médianes du triangle ABC. dans l'énonce il y a pas de M . M c'est pas C ?
-
Non , le M dont je parle est le milieu de [AG] or C est à l'extérieur du segment [AG] ....
-
A dacor et B il est ou je suis vraiment perdu merci bcp zorro pour tout ce que tu fait .
-
Essaye de réfléchir sur ce nouveau dessin :
Pardon j'ai mis le segment [AG] horizontal alors que dans ton exo c'est [AB] qui est horizontal ! Tu peux le regarder en tournant un peu la tête !
J'ai oublié de te préciser que si tu veux vraiment te persuader que tu es nul , tu vas y arriver très rapidement ! Tu ne pourrais pas avoir envie du contraire ?
Car souvent il suffit de se dire qu'on veut y arriver pour réussir ! Par contre en se disant qu'on est nul, il n'y a qu'une seule issue possible : on reste nul.
A méditer !
-
Dans le dessin le triangle c'est ABC . G est le point d'intersection des médianes du triangle ABC. pour trouve G on fait AG = (2/3)AA' après pour trouve AA' on fait comment ?
-
Bin A' doit être le milieu de [BC] donc avec un compas tu devrais réussir à trouver C
BA' = A'C .... non ?
Je n'ai pas employé le mot savant de symétrie par rapport au point A' !
-
on est oblige de place M ? dans le dessin ?
-
Oui , pour "mesurer" AM et en déduire GA' (et sans mesurer utiliser un compas )
-
Et comment en mesure AM?
-
Tu connais les points A et G qui te sont donnés ! Tu sais trouver, avec un compas, M le milieu de [AG]
Tu sais reporter sur la droite (AG) avec un compas la longueur AM à droite de G .... donc tu trouves A'
Je te laisse finir car je dois me déconnecter ....