Inequation,Equation et probleme
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Ppenafal dernière édition par
Bonjour a tous quelques exercices me pose probleme je ne sait meme pas par ou commencer donc si vous pouviez me mettre sur la piste se serait sympas.
Resoudre dans R:
(5x-1)/(x+2) - (x-3)/(x-2) < 2/3
j'ai essayer de tout mettre au meme denominateur(x+2)(x-2).3 met le developpement est trop long et je pense que j'ai fait beaucoup d'erreur de signe
3x² - 4racine7x- 12 = 0
je sais que il faut utiliser le discriminant mais je n'arrive pas les calcul avec cette racine.Je n'arrive pas,lors de x' et x'' a enlever la racine et cela me gene.
probleme:
On doit partager une somme de 7200 Francs entre un certain nombre de personnes.
S'il y avait cinq personne de moins, la part de chacune se trouverait augmenter de 20 francs.
Trouver le nombre de personnej'ai trouver: x le nombre de personnes et y le partage pour chacun:
x.y=7200
(x-5).(y+20)=7200Je ne demande aucune reponse donner comme sa car avant tout je souhaiterais comprendre
merci d'avance
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salut
(5x-1)/(x+2) - (x-3)/(x-2) < 2/3
équivaut à (5x-1)/(x+2) - (x-3)/(x-2) - 2/3 < 0
là tu mets au même dénom' les trois termes
[3(5x-1)(x-2) - 3(x-3)(x+2) - 2(x+2)(x-2)] / [3(x-2)(x+2)]
et le développement ne doit pas être trop dur.
3x² - 4√7x- 12 = 0
delta = (- 4√7)² - 4×3×(-12) = 16×7 + 144 = 256 = 16²
etc.
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Ppenafal dernière édition par
Bonjour,et merci d'avoir repondu.
J'ai bien evidament refléchie sur la 1er en attendant et donc je trouve 10x²-30x+32/3x-12
mon probleme est que quand j'étudie le signe de 3x-12,delta est positif donc je doit utiliser x' et x'' mais lorsque je doit diviser -b racine de delta par 2a et bien a =0 mais il est interdit de diviser par 0 j'ai essayer de voir mon erreur mais je n'ai rien vu.2.mon seul soucis en vériter pour cette equation c'est que quand j'ai -4 racine de 7 - racine 256 , je ne sait pas si je peux ou pas additioner ou soustraire les racine entre elles
3.Pour le probleme,je suis arriver a 7100-5y+(7200/y)=7200
maintenant je n'ai aucune idée de comment enlever le y dans (7200/y)
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Je n'ai pas tout lu mais pour étudier le signe de 3x-12 il ne faut pas utiliser le discriminant !
3x-12 est un polynôme du premier degré on étudie leur signe bien avant la classe de 1ère !
Et la méthode qui utilise le discriminant c'est pour les polynômes du second degré !
Je dois avouer que je n'ai rien compris à ce que tu écris dans 2)
Pour écrire plus joliment les énoncés avec des symboles mathématiques et des lettres grecques , merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici.
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Salut penafal,
Ce n'est pas 3x-12 mais 3x²-12 !! Sinon le numérateur me semble bon.
Mais de toute façon il n'est pas utile d'utiliser le discriminant et toute l'artillerie lourde pour déterminer le signe de 3x²-12 (en passant 3x-12 aurait été une expression affine, son signe se détermine donc directement en résolvant l'inéquation 3x-12>0...) bref pour 3x²-12 c'est un peu le même principe, tu peux résoudre directement l'inéquation : 3x²-12>0 en faisant attention à ne pas oublier de cas ...- Non tu ne peux pas "additioner les racines" si tu entends par là dire que √a+√b=√(a+b)...
Par contre comme le fait remarquer zauctore, 256=16²...
3)En multipliant par y pardi !
- Non tu ne peux pas "additioner les racines" si tu entends par là dire que √a+√b=√(a+b)...
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Ppenafal dernière édition par
merci a tous vous etes super sympas j'ai compris mes petite faiblesses.
merci encore d'aider tous ceux qui en ont besoin.
Bon courage pour la suite