dm intervalles et valeur absolue


  • A

    bonjour apres plusieurs heures de recherche je ne sais tjrs pas resoudre ce probleme :
    la figure représente une pièce métallique percée. la somme des périmètres des deux cercles intérieurs est entre 187mm et 190mm.

    1. a) exprimer la somme des périmètres P(x) des deux cercles en fonction de x.
      b) exprimer l'aire A(x) de la pièce métallique en fonction de x.

    2. a) Déterminer un encadrement de x par deux décimaux d'ordre 1.
      b) Encadrer l'aire par deux entiers.

    Merci beaucoup pour votre aide


  • Zorro

    Bonjour,

    Un dessin nous aiderait !

    Pour savoir comment envoyer un scan ou une image et quels sont les scans tolérés ici, il faut lire le message écrit en rouge dans la page d'accueil ; clique sur ce qui est dessous c'est un lien

    Insérer une image dans son message


  • A

    http://images.imagehotel.net/5roh5r3n48.jpg
    voila le lien de l'image merci d'avance


  • A

    je sais pas si mes lien marchent merci

    Raycage : en l'occurrence il ne marchaient pas, j'ai remis l'image dans le message précédent à la place du lien.


  • kanial
    Modérateurs

    Salut aly,

    A quelle question bloques-tu exactement, qu'as-tu réussi à faire pour le moment ?


  • M

    bonjour
    Moi j'ai le même dm et je coince à partir de la question 1 b.
    Si vous pouviez m'aider ce serait super.
    Merci


  • A

    bonjour
    en fait j'ai rien compris du tout le prof nous a donner le devoir avant la leçon il nous a dit de s'aider d'internet ou autre moyen je bloque des le debut je sais pas par ou commencer ou quel formule utiliser merci de votre aides je dois rendre mon devoir jeudi
    merci d'avance


  • Zauctore

    salut

    la somme des périmètres vert et rouge égale 6pipipix

    l'aire de la pièce percée est 40pipipi - pipipix²/4 - 25pipipix²/4

    187 ≤ 6pipipix ≤ 190 d'où 187/(6pipipi) ≤x≤190/(6pipipi)

    etc.


  • A

    salut, je viens de voir ton message je te remercie pour le temps que tu as pris pour cet exercice, mais je dois t'avouer que je n'y comprend rien, je vais continuer à chercher à comprendre par rapport à ce que tu m'a donné.encore merci à toi mais pourquoi m'a tu mis etc?


  • M

    Pour l'aire de la pièce pourquoi 40pipipi? je n'ai pas tout compris.Merci de m'expliquer car je ne vais pas copier bétement


  • F

    Explication de la réponse de cosmos pour le 1a,
    Périmètre du cercle = Pi x Diamètre
    Périmètre du cercle rouge = Pi . X
    Périmètre du cercle vert= Pi . 5 . X
    somme des périmètres des 2 cercles = (Pi . X) + (Pi . 5 . X) = (Pi . X) (1+5)
    = 6 . Pi . x

    Raycage:jemesuispermisdecorrigerunepetiteimpreˊcision,mercibeaucouppourtaparticipationflo!_{Raycage : je me suis permis de corriger une petite imprécision, merci beaucoup pour ta participation flo !}Raycage:jemesuispermisdecorrigerunepetiteimpreˊcision,mercibeaucouppourtaparticipationflo!


  • kanial
    Modérateurs

    Salut mimi et aly,

    En fait a priori zauctore a fait une petite erreur en réponse du 1-b), on a en fait :
    Aire d'un disque = π*R²
    On note A l'aire de la pièce percée, Ab l'air du cercle bleu, Av l'air du cercle vert et Ar l'aire du cercle rouge, on a alors :
    A=Ab-Av-Ar
    Je vous laisse essayer de terminer le calcul, dites-nous ce que vous trouvez !


  • F

    Pour le b,
    Aire d'un disque = Pi.rayon²,
    Il faut donc faire Aire de la pièce - les Aires des perçages

    (Pi.40²) - (Pi.0.25x²) - (Pi.6.25x²)
    Pi.(40² - 6.5x²)


Se connecter pour répondre