Fonction f(x) = 1+(3/x-3)

• Bonjour j'ai des difficultés avec mon execice de mathématiques 😕:
    Citation
    1.Conjecturer à l'aide de la figure, le sens de variation de f .

*Ca y'a pas de soucis *
    2.a) Vérifier que pour tout réel x≠3, f(x) = 1+(3/x-3)

Ca je ne sais pas comment m'y prendre
    b)Retrouver le sens de variation de f en la décomposant en fonctions de référence.

Là, je m'en sors
    c) Puis la construire dans un repère

No problem
    Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer pour la 2a) ça serrait sympa 😄
    EDIT :Je rajoute le début de l'énonce et la figure que j'ai oublié de mettre:
    Citation
    Dans un repère, A est le point de coordonnées (3;1).
    A chaque point M de coordonnées (x;0) avec x≠3, on associe le point M' intersection de la droite (AM) et de l'axe des ordonnées. Pour tout réel x≠3, on note f(x) l'ordonnée du point M'

http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/01/mini_081001024633451761.jpg

• salut

2.a) mets 1+(3/x-3) au même dénominateur et travaille un peu... ça va te redonner l'autre expression de f(x). ça ira ?

2.b) x→x-3→1/(x-3)→3/(x-3)→1+3/(x-3)
    c'est un enchainement d'opérateurs grâce auquel tu peux trouver les variations. ah oui ça tu sais le faire !

• Zauctore
    salut

2.a) mets 1+(3/x-3) au même dénominateur et travaille un peu... ça va te redonner l'autre expression de f(x). ça ira ?

2.b) x→x-3→1/(x-3)→3/(x-3)→1+3/(x-3)
    c'est un enchainement d'opérateurs grâce auquel tu peux trouver les variations. ah oui ça tu sais le faire !

Je pensais le faire mais quelle autre expression dous-je trouver pour f(x) ? Car je n'ai que cette expression de f(x). Pour cela, à partir de l'enoncé, il faudrait que je trouve une autre forme de f(x), là reaison pour laquelle, je poste 😛

• ah d'acc. j'avais pas compris l'exo comme ça

il faut que tu justifies la formule, c'est une approche différente...

• Oui 😡
    Je cherche en écrivant ce que je sais mais je ne trouve pas. C'est assez embêtant car le reste de l'exercice est à ma portée...(enfin l'exercice est appelé exercice d'approfondissement quand même 😲 )

• Personne d'autre n'a pas une petite idée ? J'aimerai en finir avec cette éxo une bonne fois pour toute 😆

• ok.

avec Thalès comme au collège tu trouves y=ordonnée de M'.

ou avec la tangente pour faire "lycée".

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.