Fonction f(x) = 1+(3/x-3)


  • S

    Bonjour j'ai des difficultés avec mon execice de mathématiques 😕:
    Citation
    1.Conjecturer à l'aide de la figure, le sens de variation de f .

    *Ca y'a pas de soucis *
    2.a) Vérifier que pour tout réel x≠3, f(x) = 1+(3/x-3)

    Ca je ne sais pas comment m'y prendre
    b)Retrouver le sens de variation de f en la décomposant en fonctions de référence.

    Là, je m'en sors
    c) Puis la construire dans un repère

    No problem
    Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer pour la 2a) ça serrait sympa 😄
    EDIT :Je rajoute le début de l'énonce et la figure que j'ai oublié de mettre:
    Citation
    Dans un repère, A est le point de coordonnées (3;1).
    A chaque point M de coordonnées (x;0) avec x≠3, on associe le point M' intersection de la droite (AM) et de l'axe des ordonnées. Pour tout réel x≠3, on note f(x) l'ordonnée du point M'

    http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/01/mini_081001024633451761.jpg


  • Zauctore

    salut

    2.a) mets 1+(3/x-3) au même dénominateur et travaille un peu... ça va te redonner l'autre expression de f(x). ça ira ?

    2.b) x→x-3→1/(x-3)→3/(x-3)→1+3/(x-3)
    c'est un enchainement d'opérateurs grâce auquel tu peux trouver les variations. ah oui ça tu sais le faire !


  • S

    Zauctore
    salut

    2.a) mets 1+(3/x-3) au même dénominateur et travaille un peu... ça va te redonner l'autre expression de f(x). ça ira ?

    2.b) x→x-3→1/(x-3)→3/(x-3)→1+3/(x-3)
    c'est un enchainement d'opérateurs grâce auquel tu peux trouver les variations. ah oui ça tu sais le faire !

    Je pensais le faire mais quelle autre expression dous-je trouver pour f(x) ? Car je n'ai que cette expression de f(x). Pour cela, à partir de l'enoncé, il faudrait que je trouve une autre forme de f(x), là reaison pour laquelle, je poste 😛


  • Zauctore

    ah d'acc. j'avais pas compris l'exo comme ça

    il faut que tu justifies la formule, c'est une approche différente...


  • S

    Oui 😡
    Je cherche en écrivant ce que je sais mais je ne trouve pas. C'est assez embêtant car le reste de l'exercice est à ma portée...(enfin l'exercice est appelé exercice d'approfondissement quand même 😲 )


  • S

    Personne d'autre n'a pas une petite idée ? J'aimerai en finir avec cette éxo une bonne fois pour toute 😆


  • Zauctore

    ok.

    avec Thalès comme au collège tu trouves y=ordonnée de M'.

    ou avec la tangente pour faire "lycée".


Se connecter pour répondre