Rendre rationnel le dénominateur puis simplifier une expression avec racines carrées
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					RRasmus67 dernière édition par Hind
 Bonjour à tous j'ai fais tous mes exercices pour le devoir maison mais le dernier je bloque je n'y arrive pas du tout 
 1)Rendre rationnel le dénominateur des nombres 1/√3+1 et 1/√3-1
 2)En déduire que : 1/√x+1 - 1/√x -1 = 2/1-xx= la lettre dans tous les cas  Merci beaucoup 
 
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					Zorro dernière édition par  
 Bonjour, Il manque des ( ) ... C'est 13+1\frac{1}{\sqrt{3}}+131+1 ou 13+1\frac{1}{\sqrt{3}+1}3+11 Pour écrire des fractions sans utiliser LaTeX , il faut mettre des () à gauche et à droite de chaque signe / pour qu’on comprenne bien quels sont les numérateurs et les dénominateurs de chaque fraction. 
 Il faut prendre la même logique que sur une calculatrice ! Comment entrerais-tu cette expression sur une calculatrice ?Merci de nous donner la possibilité de t'aider de façon plus efficace !  
 
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					RRasmus67 dernière édition par
 Merci zorro ^^ 
 C'est ta 2e suggestion 
 désolé ^^
 
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 Salut rasmus, Dans ce cas multiplie numérateur et dénominateur de ta fraction par la quantité conjuguée du dénominateur : ici, √3-1, ce sera le même principe pour les autres... 
 
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					RRasmus67 dernière édition par
 oui je sais qu'il faut placer au dénominateur et inverser les signes mais en maths je ne sais jamais continuer ce que j'ai commencé :s dont je suis directement bloque :s 
 
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 ?? Exprime-toi plus clairement qu'est-ce qui te bloque exactement, montre-nous où tu en es dans le calcul. 
 
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					RRasmus67 dernière édition par
 1/√3+1 ''tous sous la racine et 1/√3 -1 = 1√3+1*1√3-1 
 Mais enfaite non j'y arrive pas :s
 
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					Zorro dernière édition par  
 Je te commence un exemple différent de ce que tu as à faire : Multiplions le numérateur et le dénominateur de la fraction par le même nombre , ce qu'on a le droit de faire puisque ainsi , on multiplie le nombre par 1 $\frac{1}{(,\sqrt{2}+1),},=, \frac{1,\tim,(\sqrt{2}-1)}{,(\sqrt{2}+1),(\sqrt{2}-1),},=, \frac{\sqrt{2}-1}{,2,-,1,},=,$ ... je te laisse finir et faire la vérification que le dénominateur après développement donne bien 2 - 1 . Il faut utiliser l'identité remarquable (a + b) (a - b) = a² - b² 
 
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					RRasmus67 dernière édition par
 merci  j'ai réussi jusqu'à ton exemple après je dois mettre sa en factorisation? j'ai réussi jusqu'à ton exemple après je dois mettre sa en factorisation?
 
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					Zorro dernière édition par  
 Quelle factorisation veux-tu faire ? 2,−,1,=,2,−,1,\sqrt{2},-,1,=,\sqrt{2},-,1,2,−,1,=,2,−,1, un point c'est tout par contre tu peux calculer 2 - 1 
 
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					RRasmus67 dernière édition par
 moi j'ai fais (√-1)(√3+1) 
 Est cela ?
 Merci encore de ton aide zorro
 
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					Zorro dernière édition par  
 Bin pas trop parce que √-1 n'existe pas vraiment ! Car √A existe si et seulement si A ≥ 0 ..... et il me semble que -1 n'est pas ≥ 0 
 
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					RRasmus67 dernière édition par
 Alors : √3-1 - √3-1 
 Ou √3 -2 ??
 
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					Zorro dernière édition par  
 Tu vas tous les essayer ? et pourquoi par √5 - 3√7 + 9√11 ? Les maths ce n'est pas un jeu de hasard ! Tu relis ce que j'ai fait ! Tu te rappelles de ce que tu as appris les années précédentes sur les opérations et tu trouves la réponse comme un(e) grand(e) ! Tu peux aussi réfléchir à ce que je t'ai indiqué pour faire la même manipulation avec les nombres que tu as ! Je n'ai jamais mis de √1 dans mon calcul ! (il faut juste, à la fin, se souvenir comment on fait une soustraction et une division ) Il faut juste réécrire ce que j'ai écrit à 07h51 en remplaçant √2 par √3 (qui apparait dans ton premier calcul ) ! 
 
