Rendre rationnel le dénominateur puis simplifier une expression avec racines carrées


  • R

    Bonjour à tous j'ai fais tous mes exercices pour le devoir maison mais le dernier je bloque je n'y arrive pas du tout
    1)Rendre rationnel le dénominateur des nombres 1/√3+1 et 1/√3-1
    2)En déduire que : 1/√x+1 - 1/√x -1 = 2/1-x

    x= la lettre dans tous les cas 😉

    Merci beaucoup


  • Zorro

    Bonjour,

    Il manque des ( ) ...

    C'est 13+1\frac{1}{\sqrt{3}}+131+1 ou 13+1\frac{1}{\sqrt{3}+1}3+11

    Pour écrire des fractions sans utiliser LaTeX , il faut mettre des () à gauche et à droite de chaque signe / pour qu’on comprenne bien quels sont les numérateurs et les dénominateurs de chaque fraction.
    Il faut prendre la même logique que sur une calculatrice ! Comment entrerais-tu cette expression sur une calculatrice ?

    Merci de nous donner la possibilité de t'aider de façon plus efficace ! 😄


  • R

    Merci zorro ^^
    C'est ta 2e suggestion 🙂
    désolé ^^


  • kanial
    Modérateurs

    Salut rasmus,

    Dans ce cas multiplie numérateur et dénominateur de ta fraction par la quantité conjuguée du dénominateur : ici, √3-1, ce sera le même principe pour les autres...


  • R

    oui je sais qu'il faut placer au dénominateur et inverser les signes mais en maths je ne sais jamais continuer ce que j'ai commencé :s dont je suis directement bloque :s


  • kanial
    Modérateurs

    ?? Exprime-toi plus clairement qu'est-ce qui te bloque exactement, montre-nous où tu en es dans le calcul.


  • R

    1/√3+1 ''tous sous la racine et 1/√3 -1 = 1√3+1*1√3-1
    Mais enfaite non j'y arrive pas :s


  • Zorro

    Je te commence un exemple différent de ce que tu as à faire :

    Multiplions le numérateur et le dénominateur de la fraction par le même nombre , ce qu'on a le droit de faire puisque ainsi , on multiplie le nombre par 1

    $\frac{1}{(,\sqrt{2}+1),},=, \frac{1,\tim,(\sqrt{2}-1)}{,(\sqrt{2}+1),(\sqrt{2}-1),},=, \frac{\sqrt{2}-1}{,2,-,1,},=,$ ...

    je te laisse finir et faire la vérification que le dénominateur après développement donne bien 2 - 1 . Il faut utiliser l'identité remarquable (a + b) (a - b) = a² - b²


  • R

    merci 😉 j'ai réussi jusqu'à ton exemple après je dois mettre sa en factorisation?


  • Zorro

    Quelle factorisation veux-tu faire ?

    2,−,1,=,2,−,1,\sqrt{2},-,1,=,\sqrt{2},-,1,2,,1,=,2,,1, un point c'est tout

    par contre tu peux calculer 2 - 1


  • R

    moi j'ai fais (√-1)(√3+1)
    Est cela ?
    Merci encore de ton aide zorro


  • Zorro

    Bin pas trop parce que √-1 n'existe pas vraiment !

    Car √A existe si et seulement si A ≥ 0 ..... et il me semble que -1 n'est pas ≥ 0


  • R

    Alors : √3-1 - √3-1
    Ou √3 -2 ??


  • Zorro

    Tu vas tous les essayer ? et pourquoi par √5 - 3√7 + 9√11 ?

    Les maths ce n'est pas un jeu de hasard ! Tu relis ce que j'ai fait ! Tu te rappelles de ce que tu as appris les années précédentes sur les opérations et tu trouves la réponse comme un(e) grand(e) !

    Tu peux aussi réfléchir à ce que je t'ai indiqué pour faire la même manipulation avec les nombres que tu as !

    Je n'ai jamais mis de √1 dans mon calcul !

    (il faut juste, à la fin, se souvenir comment on fait une soustraction et une division )

    Il faut juste réécrire ce que j'ai écrit à 07h51 en remplaçant √2 par √3 (qui apparait dans ton premier calcul ) !


Se connecter pour répondre