Représentation graphique de fonctions affines et paraboles


  • K

    Bonjour à tous!

    J'ai un exercice à faire, qui est assez long, que je ne comprends pas vraiment, un petit coup de pouce serait gentil. Je poste les 2 premières questions, puis quant ce sera plus clair, et si je ne comprend toujours pas, je posterai la dernière. Merci pour vos réponses. Voici l'ennoncé:

    Nous avons un repère orthonormal (O;i;j), avec le points E(1;0) et F(-1;0)
    M est un point quelquonque du plan, au coordonée (a;b).

    1. Où faut-il placer M pour que (ME) et (MF) soient les représentations graphiques de 2 fonctions affines?

    On suppose à présent que cette condition est vérifiée. On note h est la fonction f*k.

    1. On cherche l'ensemble des points M pour lequels h a pour représentation graphique la parabole P d'équation y=-x²+1

    a) Déterminer en fonction de a, b et x les expressions de f(x) et k(x). Déduisez-en celle de h(x).
    b) Montrez que h a pour représentation graphique la parabole P d'équation y=-x²+1 si et seulement si b²/a²-1 = -1
    c) Déduisez-en l'ensemble des points M cherché et construisez-le.

    Voilà. Merci encore de votre aide.


  • Zorro

    Bonjour,

    tu connais les coordonnées de E et M donc quel est le coefficient directeur de la droite (EM) : c'est une question de cours de 3ème !

    tu connais les coordonnées de F et M donc quel est le coefficient directeur de la droite (FM)

    si les droites (EM) et (FM) sont parallèles , elles ont .... coefficient directeur !


  • K

    faut-il additionner les coordonnées de chaque points?

    E=(1+a;b) ?


Se connecter pour répondre