Trouver le sens de variation de fonctions sur un intervalle donné
-
Yyuuma dernière édition par Hind
Bonjours tout le monde, je suis un petit nouveau.
Alors voila je donne la consigne (c'est l'exo 82 page 33 de transmath 1reS):
Trouvez le sens de variation de chacune des fonctions suivantes sur l'intervalle I donné.
a) x→ x√(x+3) ; I=[1;+∞[
b) x→ (cos x)/(x+1) ; I=[0;pipipi/2]Je vois pas dut tout comment faire.
Merci d'avance
-
Bonjour (sans S ... c'est toujours qui en prend un ! )
Quel chapitre as-tu vu ? La dérivation ? Les variations de fonctions composées ?
Avec quel outil doit-on te répondre ?
Et la prochaine fois , pense à lire les conseils que tu rencontres, en particulier au moment où tu choisis ton titre !
-
Yyuuma dernière édition par
Bonjour
Tout d'abord je tiens à dire que je ferais plus attention la prochaine fois.
Ensuite que je vais tacher d'être plus explicite :
Quel chapitre as-tu vu ?
J'ai vu les ensembles de définition d'une fonction, la comparaison de fonctions et le sens de variation d'une fonction.
Mais le DM a pour but de nous faire voir se qu'on a pas vu en classe ou a lors en beaucoup plus poussé (comme c'est le cas ici.)Avec quel outil doit-on te répondre ?
Je ne vois pas trop se que tu entend par là.Voila, toute aide sera la bien venu merci.
-
As tu vu la dérivation ?
-
non ça ne me dit rien, mais peux tu expliquer brièvement ce que c'est.
-
Si tu avais vu un chapitre dont le titre est dérivation ou dérivées , tu le saurais !
Donc pour montrer qu'une fonction est croissante ou décroissante sur certains intervalles, il faut que tu passes par la composition de fonctions ou la somme de fonctions !
Il faut donc trouver les fonctions qui composent les fonctions dont on te parle ! A toi de chercher un peu !
-
a) j'ai pensé que je pouvez faire ça :
x→ x√(x+3) ; I=[1;+∞[G(x) = x donc G(x) croissant car x est une fonction linéaire (1*x)
F(x) = √(x+3) donc F(x) croissant car √(x+3) est une fonction ... affineP(x) = G(x) + F(x) = fonction croissante + fonction croissante = fonction croissante
mais c'est mal exprimer. Si c'est bon pourriez vous me confirmer la réponse.