Etude d'une continuité : fonction sin[xE(pi/x)].
- 

Wwapiti dernière édition par
 Bonjour à tous, 
 Je rencontre une difficulté pour l'étude de la continuité d'une fonction ...
 J'ai réussi des questions précédentes mais je bloque sur celle ci (même si j'ai déterminé les données!).
 Si quelqu'un a une idée . . .E désigne la fonction partie entière : E(t) ≤ t < E(t) + 1 On considère la fonction f définie sur [O; 2π] par : 
 pour tout x de ]0;2π],
 f(x)=sin[xE(pipipi/x)] et f(0)=0Avec les questions qui précèdent celle de la continuité j'ai déterminé : 
 Sur ]π;2π], E(x)=0Sur ]π/k+1 ; π/k], E(x)= k 
 où k ∈ IN*
 Soit f(x)=sin(kx)(Est-ce juste ??) De 
 ceci, il faut que j'en déduise la continuité de f sur [0;2π], mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ...Merci de m'avoir lue, j'attends vos suggestions ! 
 A bientôt

- 

SS321 dernière édition par
 Tes parties entières sont fausses (et si elles étaient justes ta fonction ne serait pas continue). 
 3≤π<4
 donc E(π) = 3
 Sur ]π;2π] E(x) peut valoir 3, 4, 5 ou 6.De même E(π/k) ≠ k. 

- 

LLeBoulet dernière édition par
 Ta fonction est juste. sur ]pipipi/(k+1);pipipi/k] f est bien définie par f(x)=sin(kx) 
 tu peux déjà en déduire la continuité de f en pipipi, car sur ]pipipi, 2pipipi], la fonction f est égale à 0, et sur ]pipipi/2,pipipi], f(pipipi)=0.
 Bien sur, il faut l'expliquer avec la définition des limites.
 étudions maintenant, la dérivabilité aux voisinages de pipipi/kEtudier la limite de f en pipipi/k par valeur inférieur, signifie que x E ]pipipi/(k+1),pipipi/k]. 
 Or sur ]pipipi/(k+1);pipipi/k], f(x)=sin(kx)Etudier la limite de f en pipipi/k par valeur supérieur, signifie que x E ]pipipi/k;pipipi/(k-1)]. 
 Or, sur ]pipipi/k;pipipi/(k-1)], f(x)=sin[(k-1)x]Maintenant, tu n'as plus qu'à calculer les limites. 
 Normalement, f n'est pas dérivables en pipipi/k, sauf lorsque k vaut 1( donc en pipipi)Moi, on ne m'a pas trops aider à faire mon DM, malgré mes demandes. 
 Si tu as besoin d'aide pour ton devoir, demande le à moiPS:Moi, on ne m'a pas trops aider à faire mon DM, malgré mes demandes. 
 Si tu as besoin d'aide pour ton devoir, demande le à moi Encore merci pour la précieuse aide des internautes qui mon envoyer bouler !!!!!!!!!!!!!! :evil: 

- 

Zauctore dernière édition par  
 prends tes médicaments, boulet.  

- 

Ttethys dernière édition par
 moi j'ai besoin d'une petite remise à niveau pour l'étude des fonctions... 
 Donc je saurais pas t'aider pour le moment...

- 

Wwapiti dernière édition par
 LeBoulet 
 Ta fonction est juste. sur ]pipipi/(k+1);pipipi/k] f est bien définie par f(x)=sin(kx)
 tu peux déjà en déduire la continuité de f en pipipi, car sur ]pipipi, 2pipipi], la fonction f est égale à 0, et sur ]pipipi/2,pipipi], f(pipipi)=0.
 Bien sur, il faut l'expliquer avec la définition des limites.
 étudions maintenant, la dérivabilité aux voisinages de pipipi/kEtudier la limite de f en pipipi/k par valeur inférieur, signifie que x E ]pipipi/(k+1),pipipi/k]. 
 Or sur ]pipipi/(k+1);pipipi/k], f(x)=sin(kx)Etudier la limite de f en pipipi/k par valeur supérieur, signifie que x E ]pipipi/k;pipipi/(k-1)]. 
 Or, sur ]pipipi/k;pipipi/(k-1)], f(x)=sin[(k-1)x]Maintenant, tu n'as plus qu'à calculer les limites. 
 Normalement, f n'est pas dérivables en pipipi/k, sauf lorsque k vaut 1( donc en pipipi)Moi, on ne m'a pas trops aider à faire mon DM, malgré mes demandes. 
 Si tu as besoin d'aide pour ton devoir, demande le à moiPS:Moi, on ne m'a pas trops aider à faire mon DM, malgré mes demandes. 
 Si tu as besoin d'aide pour ton devoir, demande le à moi Encore merci pour la précieuse aide des internautes qui mon envoyer bouler !!!!!!!!!!!!!! :evil: 

- 

LLeBoulet dernière édition par
 Pas de soucis, je suis a ta disposition. 

- 

Qqsdfgh dernière édition par
 Le boulet tu pourrais me donner un ptit coup de main pour mon ptit exercice STP Merci 
 voici le lien:
 http://www.mathforu.com/index.php?module=pnForum&func=viewtopic&topic=8545