Déterminer a et b pour qu'une suite soit arithmétique, puis soit géométrique

• Bonjour, j'ai un exercice sur les suites et je bloque dés la première question;

(Un) un suite numérique définie sur N* par u1=1u_1=1 et un=ea,un1+bu_n=\text{e}^a, u_{n-1} +b
    a et b sont deux réels avec b>=0

1. pour quelle valeur de a et de b, la suite est elle arithmétique (on exclura le cas ou la suite est constante)

J'ai donc posé U1=e^a x 0+b=1,
    Un-1=0, puisque Un est dééfinie sur N*, U1 est donc le premier terme et il n'y a pas de terme précédent Un-1.

Mais, je ne sais pas comment trouver a

Puis, j'ai la même question, si cn n'est qu'il faut déterminer a et b pour que Un soit géométrique

Pouvez vous me mettre sur la piste. Merci

• salut

quelle est la définition d'une suite arithmétique ?

si tu sais répondre à cela, la question 1 sera une formalité.

ce sera la même approche pour une suite géométrique.

• Une suite est arithmétique si Un+1=Un+a
    Pour que (ea)un1=un1(e^a)un-1=un-1, il faut que ea=1e^a=1, donc a=0
    et b=1, pour que U1=1, car Un-1=0, quand Un est défini sur N* et que Un=U1
    Est-ce cela?

Je sais qu'une suite géométrique Un+1=b x Un, mais je n'arrive pas à poursuivre ma reflexion 😕

• attention à tes indices et à tes notations : un=un1+ru_n = u_{n-1} + r impose donc comme tu l'as vu que ea=1\text{e}^a = 1 mais le nombre bb peut être quelconque (pas zéro par contre).

pour la suite géométrique, tu dois avoir un=qun1u_n = q u_{n-1}
    donc q =... d'où à ; alors que b = 0.

• Oui, mais si b est quelquonque, comment pourrai-je ensuite calculer la somme n premiers termes et ensuite déterminer sa limite

Pour la suite géométrique, q est aussi quelquonque?

• ne mélange pas tout ; je réponds à ton premier post. tu me parles de somme de termes alors que tu n'as pas posté les question suivantes.

reprenons : (un)(u_n) est arithmétique non constante si et seulement si ea=1\text{e}^a = 1 et b0b \ne 0
    b sera la raison de la suite.

ensuite : (un)(u_n) est géométrique ssi a0a \ne 0 et b=0b = 0.
    en effet, q=eaq = \text{e}^a est la raison quelconque diff de 1, pour la suite soit non-constante.

• Vous avez raison. Il faut faire une chose à la fois.
    J'ai bien compris qu'il faut que ea=1e^a=1 pour qu'il ne reste que un=un1+bun=un-1+b;
    ea=1e^a=1, quand a=0a=0. b ne doit pas être nul, car il est la raison de la suite.

Pour déterminer la somme:
    s=u1(1bn)/(1b)s=u1 * (1-b^n)/(1-b)
    donc s=(1bn)/(1b)s=(1-b^n)/(1-b)

Alors, pouvez vous me dire si j'ai bon jusque là? car aprés, je dois déterminer la limite de la somme Sn

Je tiens à vous remercier; Les exercices que l'on a jusqu'à maintenant fait en cours ne m'ont pas semblé foncièrement dur. Il fallait déterminer la raison en sachant le premier terme ou déterminer une relation entre 2 termes quelconques, calculer la somme des 10 premiers termes... Des exercices de bases en soit. Mais, cet exercice là me semble bizarre, car je trouve que l'on a pas beaucoup de données :rolling_eyes:

• les sommes que tu as écrites sont peut-être correctes, sauf qu'on ne sait pas dans quel contexte tu te situes : suite arithm"tique, ou bien géométrique ? il semblerait qu'il y ait un certain mélange dans ce que tu donnes.

remarque : lorsque tu es en LaTeX et que tu veux écrire n-1 en indice, il faut coder ainsi
    U_{n-1}
    avec des crochets pour délimiter l'indice.

• La somme déterminée correspond à la suite arithmétique :rolling_eyes:

• alors il faut que tu revoies ton cours : la somme des m premiers termes d'une suite arithmétique de raison b et de premier terme u_1 est donnée par

$\begin{align} u_1 + u_2 + u_3 + \cdots + u_n &= u_1 + (u_1 +b) + (u_1 + 2b) \cdots + (u_1 + (n-1) b) \ &= n u_1 , +, \frac{(n-1)n}{2} \end{align}$

• Ce n'est pas s=nombredeterme2(premierterme+dernierterme)s=\frac{nombre de terme}2*(premier terme+dernier terme)
    s=n2(1+un)s=\frac{n}2*(1+un)
    Le premier terme est u1=1u1=1; le dernier terme estunun

• oui aussi ; le problème étant que tu ne connais pas U_n sauf à dire que c'est... à toi de trouver ! (ça redonnera la même chose que ce que j'ai écrit)

• Peut-on trouver Un avec ce que j'ai comme données ?! c'est impossible !

• U_n = U_1 + (n-1)b.

• J'avais appris que pour trouver une relation entre un terme quelconque Un et le premier terme U1, il fallait utiliser U_n=U_1+nb
    Après, je vous laisse tranquille 😉 Vous m'avez suffisamment aider. A moi, de travailler

• U_2 = U_1 + b
    U_3 = U_2 + b = U_1 + 2b
    etc.
    il y a un décalage entre l'indice et le rang.

à ne pas confondre avec la formule à partir de U_0.

• Comprends pas comment vous arriver à trouver s=nu1+(n1)n2s=nu1+\frac{(n-1)n}{2}
    Quand je remplace Un par u1+(n1)bu1+(n-1)b
    dans s=n2(u1+un)s=\frac{n}{2}*(u1+un)
    Je ne trouve jamais votre résultat :frowning2:

• Comprends pas comment vous arriver à trouver s=nu1+(n1)n2s=nu1+\frac{(n-1)n}{2}
    Quand je remplace Un par u1+(n1)bu1+(n-1)b
    dans s=n2(u1+un)s=\frac{n}{2}*(u1+un)
    Je ne trouve jamais votre résultat :frowning2:

• et pourtant si :

S_n = n/2 (U_1 + U_1 + (n-1)b) = n/2 (2U_1 + (n-1)b) = n U_1 + n(n-1)/2 b.

• C'est juste !
    Je bloquais parce que je remplaçais directement U1 par 1. :rolling_eyes:
    Un grand merci

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.