probleme avec le fonction rationnelles


  • J

    SLT voila g un gro probleme pouriez vous m'aidez svp

    sujet:

    Soit f définie par f(x)=3x-2/x g mi o mm denominateur je trouv (3x²/x)-(2/x)

    1. determiner Df lenssemble de definiton de f.
    2. etudier la parité/imparité de f. Qu'en déduire pour Cf (représentation graphique de f)?
    3. Montrer sans dériver que f est croissante sur [0;+infini[ pui dresser le tableau de variation de f sur Df
    4. Construire Cf

    g juste besoin kon mexplike svpp ! merci d'avance 😕


  • L

    Salut
    Alors commencons par le debut...
    Première question c'est sur l'ensemble de definition alors il faut que tu determines quand la fraction = 0 les valeurs absolues... il faut que tu calculs delta...
    Pour la praité c'est de savoir si c'est pair ou impair pour cela tu as une formule avec f('x) et f(x) Est ce que tu l'as?
    Pour la trois il faut que ut trouves les limites en 0 et + infini il faut 0- et 0+ est ce que tu as vu ca avec 0- et 0+ sinon tu regardes juste avec 0+..
    Pour la 4) je ne peux pas t'aider a part que tu calculs certaines valeurs...
    J'espère que ca te répondras a quelque questions et que tu reussiras a resoudre ton excercie
    Voila si tu as besoin je suis toujours la...


  • Zorro

    Bonjour,

    Alors oublie très vite la plupart des idées du dernier message !

    Une fraction existe si et seulement si son dénominateur est non nul. Donc f(x) existe si et seulement x ≠ 0 .

    Donc le domaine de définition est : DfD_fDf = ...

    Pour la parité il faut regarder si

    pour tout x ∈ DfD_fDf , alors
    -x ∈ DfD_fDf

    et f(
    -x) = f(x) ou f(
    -x) = -f(x) ou non

    Pour l'interprétation graphique, regarder son cours :

    • si une fonction est paire alors sa représentation graphique est symétrique par rapport à .....

    • si une fonction est impaire alors sa représentation graphique est symétrique par rapport à .....

    Pour la 3) il faut utiliser le théorème qui dit que si u et v sont 2 fonctions croissantes sur un intervalle I , alors la fonction f=u+v est croissante sur I.

    Pour la 4) il faut utiliser le fonction TABLE de sa calculatrice .


Se connecter pour répondre