Division euclidienne de 3^n par 7

• Bonjour,

n désigne un entier naturel non nul
    (a)Pour n allant de 1 à 6 calculer les reste de la division euclidienne de 3^n par 7

3^1≡3(7)
    3^2≡2(7)
    ....
    3^6≡1(7)

(b)Démontrer que, pour tout n, 3^(n+6) - 3^n est divisible par 7.En déduire que 3^n et 3^(n+6) ont le même reste dans la division par 7.>Ca j'ai réussi à l'montrer.

(c)A l'aide des résultats précédents, calculer le reste de la division euclidienne de 3^1000 par 7.>J'ai trouvé 3^1000 ≡ 3^6 ≡1(7).C'est bien c'là?

Et c'est là que j'ai besoin d'aide.

**(d)De manière générale, commen peut-on calculer le reste de la division euclidienne de 3^n par 7, pour tout n quelconque?

(e)En déduire que, pour tout entier naturel n, 3^n est premier avec 7.**

C'est possible d'avoir un peu d'aide pour les questions d et e?Je vois pas comment faire.Merci d'avance.

• Oups pour la (c) j'me suis trompée, le reste de 3^1000 par 7 est 4.
    Et la (e) elle est faite.
    J'ai besoin d'aide que pour la (d)

• D'après ta question b) tu as que 3n3^n3n+63^{n+6}[7]
    Donc forcément 3n+63^{n+6}3n+123^{n+12}[7] et ainsi de suite. Tu as donc que pour tout n naturel :
    Soit v un entier naturel alors 3n+6v3^{n+6v}3n3^n[7] (pour être bien rigoureux j'ai bien peur qu'une récurrence s'impose).

Donc si un entier n est dans la classe de 0 modulo 6 il existera un v tel que n=0+6v d'où 3n3^n30+6v3^{0+6v}303^0[7].
    De même si n est dans la classe de 1 modulo 6 tu auras 3n3^n313^1[7].
    Et ainsi de suite juste à 5. Comme tu connais les résultats pour n allant de 0 à 5 tu les connais pour tout n suivant la classe de n modulo 6.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.