Ecrire l'équation réduite d'une droite connaissant son coefficient directeur et un point

• je ne parviens pas à écrire l'équation réduite de la droite (Dm) passant par A(1;-2) et de coefficient directeur m. :frowning2:

merci d'avance pour votre aide

• salut

les vecteurs AM^\rightarrow(x-1 ; y+2) et u^\rightarrow(1 ; m) sont colinéaires, d'où y+2 = m(x-1).

• Zauctore
    salut

les vecteurs AM^\rightarrow(x-1 ; y+2) et u^\rightarrow(1 ; m) sont colinéaires, d'où y+2 = m(x-1).

je ne comprends pas bien le raisonnement 😕

• c'est bon j'ai compris

• ta droite Dm passe par A ; j'ai simplement appelé M(x ; y) le point courant de la droite, comme on le fait presque toujours.

• c'est bon j'ai compris merci beaucoup! pour votre aide

cependant j'ai une autre question :
    je ne sais pas comment démontrer à partir de cette équation que toute droite (Dm) coupe P d'équation y=-2x²+8x en deux point distincts.

je trouve quelque chose d'étrange, je sais qu'il faut utiliser le discriminant après mais je ne vois pas le polynôme : y-2=m(x-1)⇔0 =m(x-1)-2-y

merci d'avance

• re.

alors c'est normal que tu n'arrives à rien en procédant ainsi.

tu dois étudier l'intersection des deux objets : la parabole et la droite. un point M (x ; y) est situé sur chacun de ces objets si et seulement si ses coordonnées vérifient chacune des deux équations. ainsi on aura nécessairement pour y

mxm+2=2x2+8x\small mx - m + 2 = -2x^2 + 8x
    et maintenant tu peux mettre en oeuvre les routines du second degré.

• re

j'obtiens 0=-2x²+9x+m+2
    Δ=9²-4.-2.(m+2)=97+8m

• fais attention à tes calculs

mxm+2=2x2+8x  2x2+(m8)x+2m=0.\small mx-m+2 = -2x^2 + 8x \ \longleftrightarrow \ 2x^2 + (m-8)x + 2-m = 0.

• Zauctore
    fais attention à tes calculs

mxm+2=2x2+8x  2x2+(m8)x+2m=0.\small mx-m+2 = -2x^2 + 8x \ \longleftrightarrow \ 2x^2 + (m-8)x + 2-m = 0.

je m'étais trompé au-dessus
    y+2=m(x-1)

donc 0=-2x²+8x+m+2+x.m
    0=-2x²+x(8+m)+2+m , non ?

donc Δ = m²+24m+80 , non ?

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.