Etudier le sens de variation et comparer des fonctions
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Nnathan-92i dernière édition par Hind
Exercice 1 :
Soit f, g et h les fonctions définies sur [0; +00[ par f(x) = x, g(x) = x² et h(x) = x³1/ Rappeler la comparaison de f(x), g(x), h(x)
Exercice 2 :
f(x) = -x² + 4x + 211/ En deduire le sens de variations de f sur [2; +x[
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Nnathan-92i dernière édition par
Personne peut m'aider ? :frowning2:
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NNINALEO dernière édition par
Exercice 1 :
En fait tu dois savoir que ( ceci est du cours !!! )
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si x appartient à [0; 1], tu as : x3x^3x3< x2x^2x2< x
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Si x est supérieur à 1, tu as : x < x² < x3x^3x3
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NNINALEO dernière édition par
Exercice 2 :
Cela m'étonnerait que la première question soit celle-ci !!!
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Nnathan-92i dernière édition par
En fait dans l'exercice 2, il y a
Soit a et b deux réels quelconques de l'intervalle [2; +00[ tels que a < b.
a/ Sachant que a < b, quel est le signe de b - a ?
J'ai répondu que le signe sera positif
b/ En déduire le signe de f(a) - f(b) puis le sens de variation de f sur [2; +x[.
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JJeet-chris dernière édition par
Salut.
a) Oui, c'est bien ça. Je pense que ton professeur s'attend à ce que tu le démontres en passant par l'inégalité plus que par le bon sens (je me rappelle avoir eu faux sur une telle question en seconde à cause de ça).
Donc on part de a < b, on soustrait des deux côtés par a, ce qui fournit 0 < b-a. D'où le signe positif de la différence.
b) Fais le calcul direct f(b)-f(a). En revanche on n'en déduit pas le sens de variation, ce n'est pas une fonction affine. L'énoncé n'est pas complet pour un élève de seconde si tu as déjà cette question.
@+