Caractérisation vectorielle orthocentre, droite d'Euler (ex en rapp ac les vecteurs, trop compliqué)
-
Xx-beautii-full-x dernière édition par
Bonjour je suis en seconde et j'aimerais que vous m'aidiez pour mon devoir maison de maths
Voici l'exercice :
Droite d'Euler dans un triangleABC est un triangle et O le centre de son cercle circonscrit. A' est le milieu du segment [BC], B' celui de [CA] et C' celui de [AB].
A. Caractérisation vectorielle de l'orthocentre
On considére le point H défini par OH⃗=OA⃗+OB⃗+OC⃗(1)\small \vec{OH} = \vec{OA} +\vec{OB} + \vec{OC}\quad (1)OH=OA+OB+OC(1)
-
Justifier que OB⃗+OC⃗=2OA′⃗\small \vec{OB} + \vec{OC} = 2\vec{OA'}OB+OC=2OA′
-
Déduire de la relation (1) que AH⃗=2OA′⃗\small \vec{AH} = 2\vec{OA'}AH=2OA′
-
Démontrer alors que les droites (AH) et (BC) sont perpendiculaires.
-
De la même manière, démontrer que la droite (BH) est perpendiculaire à la droite (AC).
-
Que représente le point H pour le triangle ABC ?
B. Droite d'Euler
G désigne le centre de gravité du triangle ABC.
-
En partant de l'égalité GA⃗=−2GA′⃗\small \vec{GA} = -2\vec{GA'}GA=−2GA′, démontrer que : 3OG⃗=OA⃗+2OA′⃗\small 3 \vec{OG} = \vec{OA} + 2\vec{OA'}3OG=OA+2OA′
-
En déduire que 3OG⃗=OH⃗\small 3\vec{OG} = \vec{OH}3OG=OH
-
En déduire l'alignement de O,G,H lorsque le triangle ABC n'est pas équilatéral.
-
Que peut-on dire des points O,G et H dans le cas où ABC est un triangle équilatéral?
J'arrive seulement a faire le dessin mais le reste je ne comprend pas ; j'espère que vous pourriez m'aidez.
Merci d'avance
-
-
Bonjour,
Pour tout point M on a MA⃗,+,MB⃗,=,2MI⃗\vec {MA} ,+,\vec {MB}, =, 2\vec {MI}MA,+,MB,=,2MI où I est le milieu de [AB]
Donc moi je dirais que ton énoncé de la première question devrait plutôt être :
OB⃗,+,OC⃗,=,2OA′,⃗\vec {OB} ,+,\vec {OC}, =, 2\vec {OA',}OB,+,OC,=,2OA′,
Tu nous confirme le présence du A' et non du A dans cette question !
-
Je ne sais pas mais dans mon devoir maison que ma prof ma passé elle a bien ecrit : Justifier que →OB+→OC=2→OA