Caractérisation vectorielle orthocentre, droite d'Euler (ex en rapp ac les vecteurs, trop compliqué)
-
Xx-beautii-full-x dernière édition par
Bonjour je suis en seconde et j'aimerais que vous m'aidiez pour mon devoir maison de maths
Voici l'exercice :
Droite d'Euler dans un triangleABC est un triangle et O le centre de son cercle circonscrit. A' est le milieu du segment [BC], B' celui de [CA] et C' celui de [AB].
A. Caractérisation vectorielle de l'orthocentre
On considére le point H défini par OH⃗=OA⃗+OB⃗+OC⃗(1)\small \vec{OH} = \vec{OA} +\vec{OB} + \vec{OC}\quad (1)OH=OA+OB+OC(1)
-
Justifier que OB⃗+OC⃗=2OA′⃗\small \vec{OB} + \vec{OC} = 2\vec{OA'}OB+OC=2OA′
-
Déduire de la relation (1) que AH⃗=2OA′⃗\small \vec{AH} = 2\vec{OA'}AH=2OA′
-
Démontrer alors que les droites (AH) et (BC) sont perpendiculaires.
-
De la même manière, démontrer que la droite (BH) est perpendiculaire à la droite (AC).
-
Que représente le point H pour le triangle ABC ?
B. Droite d'Euler
G désigne le centre de gravité du triangle ABC.
-
En partant de l'égalité GA⃗=−2GA′⃗\small \vec{GA} = -2\vec{GA'}GA=−2GA′, démontrer que : 3OG⃗=OA⃗+2OA′⃗\small 3 \vec{OG} = \vec{OA} + 2\vec{OA'}3OG=OA+2OA′
-
En déduire que 3OG⃗=OH⃗\small 3\vec{OG} = \vec{OH}3OG=OH
-
En déduire l'alignement de O,G,H lorsque le triangle ABC n'est pas équilatéral.
-
Que peut-on dire des points O,G et H dans le cas où ABC est un triangle équilatéral?
J'arrive seulement a faire le dessin mais le reste je ne comprend pas ; j'espère que vous pourriez m'aidez.
Merci d'avance
-
-
Bonjour,
Pour tout point M on a MA⃗,+,MB⃗,=,2MI⃗\vec {MA} ,+,\vec {MB}, =, 2\vec {MI}MA,+,MB,=,2MI où I est le milieu de [AB]
Donc moi je dirais que ton énoncé de la première question devrait plutôt être :
OB⃗,+,OC⃗,=,2OA′,⃗\vec {OB} ,+,\vec {OC}, =, 2\vec {OA',}OB,+,OC,=,2OA′,
Tu nous confirme le présence du A' et non du A dans cette question !
-
Je ne sais pas mais dans mon devoir maison que ma prof ma passé elle a bien ecrit : Justifier que →OB+→OC=2→OA
ps : Je ne sais toujours pas faire les vecteurs =S
-
pour afficher proprement des vecteurs, clique sur le bouton LaTeX ci-dessous, puis entre les deux balises, tape le code suivant : \vec{AB}
cela affiche AB⃗\vec{AB}AB lorsque tu visualises l'aperçu du message.
-
Il me semble que OB⃗,+,OC⃗,=,OD⃗\vec{OB},+,\vec{OC},= ,\vec{OD}OB,+,OC,=,OD qui n'a pas grand chose de commun avec 2OA⃗2\vec{OA}2OA
-
Ok merci quand même j'ai peut-être une idée OA et OB puis OC sont des rayon du cercle donc ils sont egaux . Je vais réfléchir de ce côté là
-
-
Oui c'est vrai vous avez raison mais je ne comprend pas pk ma prof a mis OB⃗+OC⃗=2OA⃗\vec{OB}+ \vec{OC}=2\vec{OA}OB+OC=2OA
je vais y réfléchir encore et encore
-
Tu ferais mieux de partir du principe qu'il y a une faute de frappe dans l'énoncé et faire la suite comme s'il y avait OB⃗,+,OC⃗,=,2OA′⃗\vec{OB},+,\vec{OC},=,2\vec{OA'}OB,+,OC,=,2OA′
-
Oui tu as raison , c'est ce que je vais faire .
Youpii , la questions 1 deja faite Et j'ai une petite idée pour la question 2
Merci ^^
-
Bonjour,
je viens de regarder mon DM et je me suis apperçu que en fait c'était bien A' ! ^^
Donc cela arrange tout mais avez vous une idée comment je pourrais justifier la question 1 et 2 ?Merci de votre réponse d'avance
Ps: J'ai déjà repondu à la questions 5 le point H c'est l'orthocentre
-
re.
la question 1 est une simple propriété du parallélogramme.
la question 2 s'en déduit en changeant \vec{OA} de membre dans (1).
-
Re
Merci pour ton aide mais je n'ai pas compris la justification de la question 2 =Sps: Comment fait - on pour supprimer des messages ?
Merci d'avance
-
Tu écris OH⃗−OA⃗\small \vec{OH} - \vec{OA}OH−OA dans la relation (1), puis tu utilises chasles et le résultat de la question 1).
ps : pourquoi veux-tu supprimer un message ?
-
Je voulais supprimer des messages car je penseais qu'a partir de 10 message , on supprimait la discussion ^^
Sinon je doit être super nul car je ne comprend toujours pas se que tu veux dire
Je fais OH-OA=OA+OB+OC ?
Je suis perdue =S
Il faut deduire que AH⃗\vec{AH}AH= 2OA′⃗2\vec{OA'}2OA′ avec la relation [1]
-
t'inquiète pas pour le nombre de messages !
alors oui, tu as un peu de mal...
donc tu as (1)
OH⃗=OA⃗+OB⃗+OC⃗\vec{OH} = \vec{OA} + \vec{OB} + \vec{OC}OH=OA+OB+OC
qui équivaut à
OH⃗−OA⃗=OB⃗+OC⃗\vec{OH} - \vec{OA} = \vec{OB} + \vec{OC}OH−OA=OB+OC
or le premier membre est ... et le second membre est ...
tu sauras compléter je pense !
-
Oui le premier membre est OH⃗−OA⃗\vec{OH} - \vec{OA}OH−OA et le second membre est OB⃗+OC⃗\vec{OB} + \vec{OC}OB+OC
Mais je ne vois pas trop le rapport , car dans l'equation il n'y a même pas AH.Encore merci
-
ben dis donc... et en écrivant
−OA⃗=AO⃗\small -\vec{OA} = \vec{AO}−OA=AO
y a pas un petit coup de chasles qui se fait sentir ?
-
Ah oui!! J'ai compris ! C'est un miracle
Sa doit donner AH=OB + OCMerci beaucoup , maitenant je vais m'occuper de la suite.
ps: J'ai terminé la partie A de l'exercice , j'en suis à la partie B.
Comment démontrer que 3OG⃗=OA⃗+2OA′⃗3\vec{OG}=\vec{OA}+2\vec{OA'}3OG=OA+2OA′?Merci d'avance
-
Salut
introduis le point O dans les deux vecteurs de
GA⃗=−2GA′⃗\vec{GA} = -2\vec{GA'}GA=−2GA′
et change de membre.
-
Re.
J'ai fait : GO⃗+OA⃗=−2GO⃗−2OA′⃗\vec{GO}+\vec{OA}=-2\vec{GO}-2\vec{OA'}GO+OA=−2GO−2OA′
aprés je ne sais pas quoi faire et je ne sais pas si c'est bon .
Ensuite j'ai repondu à la question 3,et 4.
La 2 est trop compliqué pour moi =S
-
oui c'est ça mais ensuite il faut que tu changes OA→^\rightarrow→ et 2GO→^\rightarrow→ de membre !
pour ce qui est de la question B2, il suffit que tu te serves des résultats de A2 et B1 : ce n'est pas si difficile, je t'assure.
-
J'en suis à 3GO⃗=−2OA′⃗−OA⃗3\vec{GO}=-2\vec{OA'}-\vec{OA}3GO=−2OA′−OA mais je ne sais pas comment continuer pour arriver à la bonne formule
Ps: J'ai reussi la question B2 , et tu avais raison elle étais trés simple
-
ben dis donc, les cecteurs, c'est pas ton fort ! alors :
3GO⃗=−2OA′⃗−OA⃗3\vec{GO}=-2\vec{OA'}-\vec{OA}3GO=−2OA′−OA
devient
3OG⃗=2OA′⃗+OA⃗3\vec{OG}= 2\vec{OA'} + \vec{OA}3OG=2OA′+OA
et c'est bien ce qu'il fallait trouver.
-
Je te remercie , j'ai fini mon exercice =D
Merci beaucoupps: j'ai un autre exercice que j'ai presque terminé il me reste plus qu'une questions
c'est prouver que 2 point sont confondus mais je ne sais pas coment faire , je vais faire une nouvelle discussion pour cete question la.Merci encore ^^